• Concaténation

     

     

    En littérature une  « concaténation »
     désigne la disposition  dans un texte
    d’ Anadiploses se succédant à la manière des maillons d’une chaîne


     

     

    Que je voudrais revoir les jours de mon enfance
    Enfance qui s’enfuit sans qu’on la voit passer
    Passer de l’insouciance à cette adolescence
    Adolescence troublant bien souvent les pensées
    Pensées vous qui m’aidez à retrouver l’ambiance
    L’Ambiance de ces jours à jamais écoulés
    Écoulés comme les heures qui sur le cadran passent
    Passent comme les saisons; Printemps, Hiver, Eté
    Eté que je conjugue au passé composé
    Composé de bonheur, de grandes joies, de rires
    Rire voila bien là tout ce que je désire
    Désire  qui est bien moins aisé à faire qu’à dire
     
     

    ©  Dominique

     

     

    * L'Anadiplose (substantif féminin), du grec ana ("de nouveau") et diploos ("double") est une figure de style consistant en la reprise du dernier mot d'une phrase à l'initiale de la phrase qui suit, afin de marquer la liaison entre les deux.
    « Mes Poèmes : La Jeune Odalisque Le Heurtoir »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 14:51

    Bonjour Dominique, c'est une façon d'écrire que j'aime aussi,  mais n'y pense pas toujours... ah les années, ça filent, que nous voilà trop vite à l'automne de l'âge... bises

    2
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 18:26
    LADY MARIANNE

    Voilà une ronde des mots bien agréable- bravo- j'aime !
    bonne soirée- bisous-

    3
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 22:38
    colettedc

    Si agréable à lire ! J'♥ cette manière d'écrire ! Bonne toute fin de soirée Dominique !

    Bises♥

    4
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 09:29
    Josette

    Et une vis  sans fin Dominique !

    bravo pour randonnée et ton aisance pour l'écrire

    bonne journée

    <address style="text-align: center;">Désire  qui est bien moins aisé à faire qu’à dire</address><address style="text-align: center;"><address style="text-align: center;">Dire Que je voudrais ...</address> </address>
      • Jeudi 22 Novembre 2018 à 10:46

        Bonjour et merci à Vous:  JILL- LADY- COLETTE et JOSETTE

        Bises

        Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :