• CROQUEURS DE MOTS Défi : 234

     

     CROQUEURS DE MOTS DEFI N° 234

     

       proposé par 

    PETITES GRAINES

    Qui nous dit ceci : 

    Avec le coronarovirus, nous sommes contraints à limiter nos déplacements.J'en connais qui devaient découvrir Milan, d'autres New York et d'autres peut être Vesoul.Alors, je vous propose d'écrire une courte histoire (30 lignes maxi) sur une ville, une région, une montagne, tout simplement un endroit que vous connaissez ou que vous souhaiteriez connaître.Seule contrainte, vous mentionnerez  le nom d'un poète ou d'une poétesse dans votre texte   

     

    Ma Participation 

     

    « Tsarskoïe Selo »

     

    CROQUEURS DE MOTS  Défi : 234

     Les coupoles à bulbes d'Or de la chapelle

     

    De tous les voyages que j'aie eu la chance de faire, celui qui jusqu’à présent  m'impressionna le plus, fut sans contexte, celui que j’ai fait en  RUSSIE... Au fil de la Volga.

    MOSCOU : La Cathédrale de "Saint Basile le Bienheureux", la place Rouge, le Kremlin (une ville dans la ville), SAINT-PETERSBOURG et ses canaux, la Perspective Nevski, qui est sa principale avenue. ..Tout cela est d’une incroyable beauté. Cependant, puisque le défi exige que l’on mentionne le nom d’un poète, je parlerai alors de la ville, fondée au XVIII siècle et située à vingt -cinq kilomètres de Saint-Pétersbourg «Tsarskoïe Selo» (ou Ville des Tsars). Cette ville dans laquelle, de douze à dix-sept ans, Alexandre Pouchkine fit ses études au lycée Impérial. Pour honorer l'illustre  poète qu'il devint et célébrer le centenaire de sa mort, il fut donné en mille neuf cent trente-sept, à la ville de  «Tsarskoïe Selo»  le nom de : POUCHKINE.

    Dans la ville de POUCHKINE, outre les  jardins, les églises, il est un lieu qui éblouit par sa grandeur, sa magnificence, son faste : C'est  le Palais De Catherine I ère ( Impératrice de Russie et épouse de Pierre 1er, plus connu sous le nom de Pierre-Le-Grand). Cependant, ce fut sous le règne de leur fille Élisabeth Ire également Impératrice de Russie, que le palais acquit son apparence et son style actuel: baroque Russe (Style Élisabeth)  

    La façade de ce palais de trois cent mètres de long, aux couleurs  bleue et blanche est décorée d’Atlantes* Or et de diverses dorures sur toute sa superficie. Les coupoles à bulbes d'Or, de sa chapelle se découpant sur le bleu du ciel, sont somptueuses. L'ensemble me fit penser, si je peux me permettre cette comparaison, à un gigantesque entremets. ( Oui ! La gourmande que je suis à tendance à voir  des gâteaux partout ).  Et que dire des intérieurs du palais, dont la très célèbre "Chambre d'Ambre", sinon de leur attribuer les superlatifs mérités de : Grandioses, majestueux, impressionnants ou, tout simplement en un seul mot : Impériaux ! Le parc aux multiples parterres de fleurs, les lacs, les divers pavillons et gloriettes qui le composent, ne sont pas moins impressionnants. 

     

    CROQUEURS DE MOTS  Défi : 234 © Dominique

     Atlante*   Statue d'Homme (très légèrement vêtu) employée comme  colonne, comme soutien dans un ouvrage d'architecture

     

     

     

     

    Un des multiples
    Atlantes du Palais

    « LES PRENOMS DU MERCREDI : FrédégondeLES PRENOMS DU MERCREDI : Bélisaire »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mars 2020 à 02:54

    Russie insoupçonnée pour qui ne connait pas...  tu en parles bien, un voyage qui marque sans aucun doute d'un mot, exquis ! Merci, bon lundi, bises

      • Mardi 31 Mars 2020 à 09:03

         

        Bonjour Jill,

         

        C'est tout à fait exact, personnellement, je n'imaginais pas la Russie aussi belle. On a parfois avoir des a priori envers certains pays dont en fait, l'on ignore tout. On les imagine d'une certaine façon et l'on est fort surpris lorsqu'on les découvre. 

         

        Bise Jill et belle journée

         

        Dominique

         

    2
    Lundi 30 Mars 2020 à 10:05

    Merci pour cette présentation de ton voyage , c'est vrai que voir tous les monuments au fil de la Volga doit être passionnant .

    Bonne journée 

    Bises 

      • Mardi 31 Mars 2020 à 09:11

        Bonjour Gisèle, 

        Ce fut en effet, splendide, je n'imaginais pas voir d'aussi belles choses  et tellement variées. Les Eglises, les musées, les galeries de peintures etc...De plus les Russes sont très affables et gentils et que dire du spectacle  et danses Cosaques, que nous avons eu la chance de voir sur scène. Il y aurait tant de choses à dire.

        Bises Gisèle et belle journée

        Dominique

    3
    Lundi 30 Mars 2020 à 15:28

    Assurément un beau voyage ! Merci de cette escapade russe, j'ai tant lu sur ce pays, tant lu ses merveilleux auteurs, tant aimé écouter leurs chants et leurs danses... Sans n'y avoir jamais mis les pieds, je peux fermer les yeux et imaginer.

      • Mardi 31 Mars 2020 à 09:18

        Bonjour Annick,

        Je t'en prie ce fut avec plaisir ! Sai-tu ? J'ai tellement aimé cette croisière sur la Volga, et la visite de tous ces lieux dont on a entendu parler;  que mon seul regret c'est de peut-être, ne jamais revoir toutes ces belles choses.

        Mes amitiés Annick et belle journée

        Dominique

    4
    Lundi 30 Mars 2020 à 16:06

    Bonjour Dominique,

    Bravo pour cette escapade bienfaitrice et merci de nous sortir un peu de notre "prison" !

    Je te félicite aussi pour les mots.cool

    Amitiés et bises.

    Annie

      • Mardi 31 Mars 2020 à 09:29

        Bonjour Annie, 

        Si cela a pu, ne fût-ce que  quelques instants faire tomber les barrières du confinement, j'en suis absolument ravie ! Tu me félicites pour les mots  je t'en suis reconnaissante et t'en remercie, mais vois-tu ? Je suis intarissable concernant ce voyage , tout fut tellement beau et agréable que j'aurais continué à écrire encore longtemps ! yes

        Grosses Bises Annie et belle semaine

        Dominique

    5
    Mardi 31 Mars 2020 à 00:21
    colettedc

    Merci Dominique pour cette agréable présentation de ton voyage là-bas ! Superbe en tout !

    Bravo !

    Bisous♥

      • Mardi 31 Mars 2020 à 09:32

        Bonjour Colette, 

        C'est moi qui te remercie de l 'avoir apprécié . C'est très gentil !

        Gros Bisous Colette et belle semaine

        Dominique 

    6
    Samedi 4 Avril 2020 à 18:23

    Un voyage que j'aurais rêvé faire et ton texte m'a bien promené sur la Volga ... Et puis oui tu peux te permettre, j'ai toujours fait la même comparaison d'un gros gâteau sophistiqué ... belle fin de semaine et à lundi pour le prochain défi je crois 

      • Dimanche 5 Avril 2020 à 07:07

        Bonjour Jeanne,

        J'ai tenté de décrire au mieux, par des mots mon ressenti à la découverte de ce pays, mais je fus tellement frappée par ce que j'ai pu voir au cours de cette croisière sur la Volga, que les mots n'y suffisent pas et je suis ravie si virtuellement tu as pu prendre part  à  une partie de cette découverte.

        En effet oui, à demain pour le lancement du défi ( Ce sera la première fois alors )

        Beau dimanche Jeanne

        Dominique

    7
    Anne
    Dimanche 5 Avril 2020 à 17:12

    Quelle chance d’avoir fait un si beau voyage !

      • Lundi 6 Avril 2020 à 09:27

        Bonjour Anne, 

        Je ne penses  pas vous connaître Anne, mais je  vous remercie d'être passée sur ce blog et d'avoir pris le temps d'y déposer un commentaire. C'est très gentil !

        Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :