-
Défi des croqueurs N°130 :Evasion !
Défi 130: EVASION
CROQUEURS DE MOTS
Défi proposé par
Qui nous dit ceci :
On invente une histoire, on narre un souvenir,On s’exprime en prose ou en poésie.Le spectre est large : on creuse un tunnel, *On se sauve d’une situation délicate,*On raconte comment la lecture d’un romanNous a fait nous évader d’un ennuyeux quotidien,*On prend des personnages ou on se met en scène.C’est comme on voudra.Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours aimé lire, mais il y eut une période de ma vie, où je lus plus que je ne l'avais jamais fait auparavant. Étant à cette époque en activité, je travaillais à près de trente kilomètres de mon domicile et ne rentrais donc pas chez moi pour déjeuner. Je me contentais de grignoter sur le pouce au bureau,(les locaux, à tel point excentrés, n' avoisinaient ni restaurants, ni commerces). Je mettais donc à profit cette heure de pose, pour, entre deux bouchées, me plonger dans la lecture. Si je lus ainsi, de très nombreux livres qui m'intéressèrent vivement, je me souviens de l'un d'entre eux qui, en particulier, me captiva littéralement . C'était "Les Lauriers de Cendre" de Norbert Rouland. A qui porte de l'intérêt à l 'Antiquité Romaine,(comme c'est mon cas),je ne saurais trop conseiller ce roman remarquablement écrit par ce Professeur d' Anthropologie Juridique.
Si je grignotai, plus par nécessité que par faim mes en-cas, ce jour là, je dévorai avec tant d'appétit, les pages de ce livre écrit de façon tellement réaliste et avec force détails, que je ne tardai pas à m'évader. Prise par la puissance de la narration, j'en oubliai peu à peu, jusqu'au lieu dans lequel je me trouvai. Je fis abstraction du bureau,les murs même avaient disparu. Je me transportai deux mille ans plus tôt, au centre même d'une arène, rougie du sang des gladiateurs, durant un combat, sous l'accablant soleil Romain alors à son zénith. J'entendis les clameurs monter de cette foule en délire assise sur les gradins, les cris gutturaux des deux hommes s'affrontant implacablement, le choc de leurs glaives s'entrechoquant et s'abattant simultanément sur boucliers et casques, le rugissement des bêtes féroces qui non loin de là attendaient " leur tour ".... La sonnerie du téléphone retentissant, me ramena soudain à la réalité : La pose était déjà terminée !
© Dominique
Edition de 1984
Tags : defi, ecrit, cas
-
Commentaires
Bonjour Dominique. merci beaucoup pour cette pause de midi souvenir si bien racontée que tu nous captives, toi aussi ! Bon, pas de téléphone à l'instant chez moi mais tu retranscris très bien comment nous passons presque de l'autre côté du miroir quand un roman nous saisit. Je ne connais pas Les lauriers de cendre (un titre à retenir), je me souviens de Quo vadis, qui m'avait transporté aussi. Gros bisous.
Bonjour Dominique
C'est la plus belle des évasion celle des livres, il en est qu'on n'oublie jamais. J'avoue être tombée amoureuse d'Alexandre Le Grand il y a...longtemps !
je te souhaite une bonne journée
Captivée par le texte.. vivre les émotions décrites.. c'est le signe d'un bon livre, l'auteur a su mettre en ligne les moments importants .. Cela donne envie de le lire !
Prise par un texte on s'oublie.. on oublie de manger.. on est dans l'histoire !!
Bien racontée ici aussi.. merciBonjour Dominique,
Heureux de te retrouver dans les défis. J'ai bien aimé ton texte, en effet quelle plus belle évasion que la lecture . Défi magistralement relevé.
Bises bien amicales.
Henri.
Plaisir de lire, et merci de nous parler de ce livre, si je le trouve je le prendrai
Ce n'est pas un roman qui me plairait, je suis trop hélas ancrée dans la réalité mais j'ai aimé te lire .... Difficile de s'évadr parfois...
terrible ce téléphone qui ose nous sortir de nos voyages et de nos songes ...effectivement certains livres nous transportent tellement loin qu'on oublie notre environnement ...bel exercice pour ce défi
bisous
Ce doit vraiment être un livre captivant pour qu'il t'embarque avec une telle force mais le retour à la réalité n'a pas dû être évident !
Bon début de semaine - bisous
J'ai connu moi aussi cette époque où j'emmenai un livre partout avec moi et il m'arrivais parfois de lire quelques lignes en attendant qu'un feu passe au vert, ou dans un embouteillage!!! Parfois je me faisais klaxonner sans façon hihi!!!
Hélas il est loin ce temps, maintenant les pc, smartphones, tablettes etc... on pris le relais !!! Oui mais faut pas croire ça ne remplace pas tout dans la vie
Bisous Dominique et merci pour ton partage!!!
Dômi.
Les livres sont le meilleur moyen de s'évader de la réalité; je ne pars jamais sans emmener des livres ! Bises
Jill, Lénaïg, Josette, Jeanne, Henri, Maylou, Martine, Marie, Eglantine, Abécé, Monelle, Leobio, Domi, Flipperine, Fanfan :
Je vous remercie de votre passage et de vos gentils mots concernant ce défit !
Bises à Vous et belle journée
Dominique
c'est quelquefois dangereux la lecture : imagine que l'évasion ait atterri au milieu de l'arène !
belle journée
Ajouter un commentaire
Bonjour Dominique, c'est ce qu'on s'appelle plonger dedans, que rien d'autre n'existe, évasion garantie un bon livre, merci pour l'info lecture... bon lundi de la part de jill, bises