-
Par Dominica le 9 Avril 2020 à 02:00
CROQUEURS DE MOTS DEFI N° 235
Jeudi Poésie
A la manière de Giuseppe Arcimboldo qui créa de nombreux portraits, composés de Légumes, de fruits, de fleurs; je vous proposais d'écrire un poème ( en vers ou en prose ) composé aussi de légumes, de fruits, de fleurs, à votre convenance et selon votre envie.
Que j'avais appelé d'un mot-valise un " Arcimboème"ou
Un libre choix
Ma Participation
L' ARCIMBOEME
L’Avocat portait un chapeau Melon
Pardessus Marron, pantalon Kaki
Clémentine était son Fruit de la passion
Mais elle n’avait pas le moindre Radis
Bien loin d’être Mûre et plutôt jolie
Une peau de Pêche de grands yeux Noisette
Elle n’était Panais de la dernière pluie
En plus de cela bien loin d'être Bettes
Mais elle possédait un cœur d’Artichaut
Et avait trouvé cet homme plein d’Oseille
A la peau flétrie comme un vieux Pruneau
Qui la surnommait ma petite Groseille
Elle l’appelait mon gros Abricot
Il lui demandait mon Choux m’aimes-tu ?
Quelle Courge se dit-elle, quelle pantalonnade
Es-tu amoureuse ? Réponds-moi: Laitue... ?
Le sourire en Coing elle lui débita un tas de Salades
Mais songea: Des Nèfles ! Il ramène sa Fraise ?
Qu'il s'occupe donc un peu d'ses oignons
Il Mâche pas ses mots et me croit bien niaise
Ail ! Cette pauvre Pomme, ce vieux Cornichon
Je vais le presser tout comme un CitronA nanas ! Lorsque la cupidité de vous s'empare
Vous tenez les hommes pour de bonnes Poires© Dominique
17 commentaires
-
Par Dominica le 6 Avril 2020 à 02:00
CROQUEURS DE MOTS DEFI N° 235
Cette quinzaine, je prends la barre pour la première fois
Néophyte dans cette discipline
Je vous souhaite néanmoins un Agréable Voyage !Une Œuvre de Jaume Plensa
Que j'intitulerais volontiers
" IMPROBABLE DIALOGUE "
Sur ce Thème pour le Lundi 13 avril je vous propose
* De faire dialoguer deux personnages connus, réels ou fictifs
Mais n'ayant pas vécu à la même Époque.
OU
* De faire dialoguer un personnage fictif ( Humain ou Animal )
Avec son Créateur♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Seconde possibilité
D' écrire une UCHRONIE
*Une « Uchronie » étant un récit imaginaire, qui a pour point de départ un Événement Historique dont on modifie à sa convenance et selon son imagination, l'évolution et l’issue.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Pour les Jeudis Poésie
le 9 avril
* A la manière de Giuseppe Arcimboldo qui créa de nombreux portraits, composés de Légumes, de fruits, de fleurs ; je vous propose d'écrire un poème ( en vers ou en prose ) composé aussi de légumes, de fruits , de fleurs à votre convenance et selon votre envie. Que j'appellerais bien d'un mot-valise un " Arcimboème"
OU
* Un libre choix
le 16 avril
* Aucune contrainte particulière, ce sera un libre choix.
Bonne Quinzaine à Vous !
Dominique
14 commentaires
-
Par Dominica le 1 Avril 2020 à 02:00
B E L I S A I R E
Bélisaire, commissaire divisionnaire, quinquagénaire, dont la tenue vestimentaire et, le chapeau masquant une chute capillaire lui donnaient l'air patibulaire; est certes, autoritaire, quelquefois atrabilaire, mais il eut fort à faire avec ses auxiliaires , pour élucider l'affaire dite: " De l'Antiquaire" .
Dans une station balnéaire de Saint-Nazaire, non loin d'une agence bancaire d'un salon de thé dans lequel sa belle y sert, et la boutique d'un libraire, se trouve une Galerie de caractère, d'un antiquaire. Le propriétaire, quadragénaire, à l'abondant argumentaire (lequel, un diamantaire, multimillionnaire et légataire héréditaire en a fait son dépositaire) est gestionnaire d'œuvres littéraires tricentenaires, d'échanges épistolaires de Voltaire, d'originaux d'Apollinaire, de manuscrits de Baudelaire… et de bien d'autres objets extraordinaires, dont des pièces en argent plus que millénaires de "Clotaire". Une fin de journée, à une heure crépusculaire, sa locataire universitaire célibataire, aperçoit stationnaire, sous un lampadaire qui l'éclaire, le libraire solitaire. Mais bientôt à ce surprenant horaire, le rejoint une retardataire, en l’occurrence, une bibliothécaire honorable fonctionnaire venue prêter des exemplaires d'ouvrages concernant Voltaire, bien que cela ne soit pas règlementaire car elle en est mandataire. Mais tous ignorent alors, que le libraire dont le commerce est déficitaire est également un faussaire extraordinaire qui a besoin de se refaire et, son savoir-faire pour contrefaire les échanges épistolaires du philosophe des "Lumières" et son paraphe de signataire, est pour lui une belle affaire pour pouvoir faire l'échange chez l'antiquaire. Élémentaire ! Mais lorsque fut fait l'inventaire, une lettre était excédentaire. Ce fait là, parut extraordinaire au fin limier qu'est Bélisaire, qui transféra sans commentaire le contestataire à la Judiciaire. Il n'y eut là rien d'arbitraire.
© Dominique
14 commentaires
-
Par Dominica le 30 Mars 2020 à 02:00
CROQUEURS DE MOTS DEFI N° 234
proposé par
Qui nous dit ceci :
Avec le coronarovirus, nous sommes contraints à limiter nos déplacements.J'en connais qui devaient découvrir Milan, d'autres New York et d'autres peut être Vesoul.Alors, je vous propose d'écrire une courte histoire (30 lignes maxi) sur une ville, une région, une montagne, tout simplement un endroit que vous connaissez ou que vous souhaiteriez connaître.Seule contrainte, vous mentionnerez le nom d'un poète ou d'une poétesse dans votre texte
Ma Participation
« Tsarskoïe Selo »
Les coupoles à bulbes d'Or de la chapelle
De tous les voyages que j'aie eu la chance de faire, celui qui jusqu’à présent m'impressionna le plus, fut sans contexte, celui que j’ai fait en RUSSIE... Au fil de la Volga.
MOSCOU : La Cathédrale de "Saint Basile le Bienheureux", la place Rouge, le Kremlin (une ville dans la ville), SAINT-PETERSBOURG et ses canaux, la Perspective Nevski, qui est sa principale avenue. ..Tout cela est d’une incroyable beauté. Cependant, puisque le défi exige que l’on mentionne le nom d’un poète, je parlerai alors de la ville, fondée au XVIII siècle et située à vingt -cinq kilomètres de Saint-Pétersbourg «Tsarskoïe Selo» (ou Ville des Tsars). Cette ville dans laquelle, de douze à dix-sept ans, Alexandre Pouchkine fit ses études au lycée Impérial. Pour honorer l'illustre poète qu'il devint et célébrer le centenaire de sa mort, il fut donné en mille neuf cent trente-sept, à la ville de «Tsarskoïe Selo» le nom de : POUCHKINE.
Dans la ville de POUCHKINE, outre les jardins, les églises, il est un lieu qui éblouit par sa grandeur, sa magnificence, son faste : C'est le Palais De Catherine I ère ( Impératrice de Russie et épouse de Pierre 1er, plus connu sous le nom de Pierre-Le-Grand). Cependant, ce fut sous le règne de leur fille Élisabeth Ire également Impératrice de Russie, que le palais acquit son apparence et son style actuel: baroque Russe (Style Élisabeth)
La façade de ce palais de trois cent mètres de long, aux couleurs bleue et blanche est décorée d’Atlantes* Or et de diverses dorures sur toute sa superficie. Les coupoles à bulbes d'Or, de sa chapelle se découpant sur le bleu du ciel, sont somptueuses. L'ensemble me fit penser, si je peux me permettre cette comparaison, à un gigantesque entremets. ( Oui ! La gourmande que je suis à tendance à voir des gâteaux partout ). Et que dire des intérieurs du palais, dont la très célèbre "Chambre d'Ambre", sinon de leur attribuer les superlatifs mérités de : Grandioses, majestueux, impressionnants ou, tout simplement en un seul mot : Impériaux ! Le parc aux multiples parterres de fleurs, les lacs, les divers pavillons et gloriettes qui le composent, ne sont pas moins impressionnants.
Atlante* Statue d'Homme (très légèrement vêtu) employée comme colonne, comme soutien dans un ouvrage d'architecture
Un des multiples
Atlantes du Palais14 commentaires
-
Par Dominica le 25 Mars 2020 à 02:00
F R E D E G O N D E
" Le Garçon manqué" (1873)
Peinture de John George BrownFrédégonde petite fille turbulente, véritable garçon manqué, ne perd jamais l'occasion d'avoir une punition. Ce matin-là, après avoir à grand peine agi sur le pêne du portillon du clapier, Frédégonde le dégonde alors qu'il est peint de frais. Mais celui-ci dégondé, Frédégonde se fait gronder :
- Frédégonde cria sa tante,ce portillon, ton tonton l'a peint, l'a placé tôt ce matin afin que ses lapins ne puissent s'échapper. Pourquoi donc l'as tu ôté alors qu'il est à peine peint. Tu es culottée !
- Oh Tata j'ai un tonton lapin ? S'écria Frédégonde ravie ; alors il est retourné lui aussi dans le clapier. Dis montre le moi ! Et si tu dis que c'est ses lapins, ça veut dire que c'est ses enfants ! Alors tous ces petits lapins sont mes cousins chic alors !
Puis aussitôt la petite Frédégonde se mit à pleurer.
- Pourquoi pleures-tu demanda sa tante !
- Parce que je croyais que le portillon était à toi,Tata répondit Frédégonde. Je savais pas qu'il était à Pènepain, il va me gronder dis ce Monsieur là ? Et puis tu as dis aussi que je suis culottée. Eh ben. . . Ce matin, j'ai pas encore mis ma culotte.
© Dominique
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique