• Dora MAAR

     

    PORTRAIT 

     

    DORA MAAR au CHAT 

     

    ""Dora Maar au chat"
     Par Pablo Picasso 1941 

     

    J’ai l’air d’en avoir point, tant les coins les recoins qui forment mon visage
    Paraissent avoir été, coupés puis recollés, confondus au montage
    Le reste à l’avenant : Sont-ce mes mains, des gants ? L’on ne sait davantage
    Dans cette composition, il n’est que le chaton qui tire un avantage
    Encore faut-il le voir, si petit et si noir sur le dossier du siège
    Il a la queue dressée, les oreilles bien placées c’est là un privilège
    Il n’est pas comme moi dont les oreilles ma foi,manquent un rien d’esthétique  
    Sous mes yeux sont placées, ou bien est-ce mon nez tant  c'est asymétrique
    Est-ce que mon visage est de face de profil, l’on ne saurait le dire
    Pourtant quand je posais, bien droit je regardais nul ne peut contredire
    Il n’est que mon chapeau, j’avais mis le plus beau qui n’ait pas trop souffert
    Encore qu’en s’approchant, on discerne pourtant, qu’il est semi-ouvert
    On dit que l’être aimé est idéalisé, magnifié, embelli
    Lorsqu’ainsi je me vis, j’étouffais un grand cri et mon être frémit 
    J’aurais dû je le sais, y être habituée de par tous les portraits
    Qu’il a pu faire de moi durant ces années-là… Hélas, je ne pus y arriver
    Alors que nous vivions une folle passion, souvent je me questionne
    Si à ses yeux je fus, de la sorte perçue, j’étais donc laideronne ?
    Dans cette décennie où nous vécûmes unis lui le Peintre moi sa muse
    Cette peinture qu’il fit, comme on lance un défi fut pour moi trop abstruse  Donc,quatre années plus tard je l’avoue j’en eut marre, j’ai largué les amarres
    Ce portrait à mes yeux, qui parut si hideux à en faire des cauchemars  
    Se vendit Chez Sotheby’s  en l'an deux mille six: Cent un million de dollars ! 


                                                          © Dominique


    PS: " Dora Maar au chat" est un tableau de Pablo Picasso réalisé en 1941 au plus fort de la relation entre Picasso et sa muse Dora Maar, relation qui dura qde 1935 à 1945. Ce grand portrait est considéré comme une des œuvres magistrales du peintre et fut vendu aux enchères en 2006 chez "Sotheby’s " 101,8 millions de dollars.

     

    « Mes Poèmes : M'sieur DEGASOeuvre Détournée : " La Fuite en Catimini " ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 10:06

    .... le chat noir a été gracié, il reste tout mignon, sa maîtresse par contre... je me Maar ! Dora a tout d'une sorcière...  moderne !  Quant au prix... qu'en dire !!!  Bon jeudi, bises

    2
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 11:03

    Bonjour Jill, 

    J'ai choisi le plus connu des portraits de Dora Maar (du reste le plus cher) mais dans chacun d'entre-eux, on peut dire ou pas smile qu'il ne l'a pas loupée yes

    Belle journée également

    Bises

    Dominique

    3
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 18:21

    Ah oui pas facile pour une muse d'artiste de se voir ainsi croquer.

    Je me demande pourquoi le chat n'a pas eu droit à cette représentation multi angles , ne rentrerait - il pas dans les codes du cubisme ? 

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Vendredi 3 Janvier 2020 à 16:50

        Bonsoir Gisèle,

        Peut-être n'aimait-il pas  suffisamment les chats pour leur accorder  ce traitement  de faveur ! auquel cas  j'eus préféré être å la place  du chat plutôt  que de sa compagne smile

        Belle soirée également

        Bises

        Dominique 

    4
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 19:02
    Josette

    Dora il y en a mare comment veux tu un portrait romantique alors que sur cette chaise tu t'agites !

    je te croque de face et tu tournes la tête à gauche, je te peins de profil et tu tournes la tête à droite... prend donc modèle sur le chat et ne bouge pas ...

    bisous Dominique

      • Vendredi 3 Janvier 2020 à 16:57

        Bonsoir Joette,

        Aurais-tu trouvé le secret du Cubisme ? C'est peut -ětre  çà  en effet , les modéles humains ne devaient  pascesser de bouger . smile

        Belle fin de journée

        Bisous 

        Dominique 

         

    5
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 02:49
    colettedc

    Oh ! Il en a fait vraiment un curieux de portrait et, le chat qui est si mignon !

    Bon vendredi Dominique ! Bon mois de janvier !

    Bisous♥

      • Vendredi 3 Janvier 2020 à 17:04

        Bonsoir Colette,

        On peut en effet se poser la question : Etait-ce parce qu'il  aimait les chats ou  bien le contraire ?smile

        Beau mois de Janvier également et belle fin de soirée. 

        Bisous

        Dominique 

    6
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 19:44

    bonsoir mon amie dominica 

    Je te donne mes voeux pour la nouvelle année 

    que tes moments soient doux ainsi que tes écrits 

    fait nous rêver 

    Peinture bizarre il n 'aimait pas les chats 

    J'aime nos échanges sur mon blog et j 'apprécie ta personne 

    un poutou du soir

      • Samedi 4 Janvier 2020 à 11:30

        Bonjour Mary, 

        Je te remercie et te souhaite moi aussi  " Le meilleur " pour cette nouvelle année; la santé en premier lieu.

        C'est très gentil à Toi d'apprécier mes posts, je te remercie aussi pour cela.

        Je ne sais s'il n'aimait pas les chats ou au contraire s'il les aimait bien,mais une chose est sûre, le chat  n'a pas  été déformésmile

        Bises et beau Week-end

        Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :