-
Edmond ROSTAND à ARNAGA
Edmond ROSTANDPortant l' Habit d'AcadémicienIl est des Marseillais célèbres dans bien des domaines et d'autres se prétendant l'être et dont je ne ferai pas état. Mais je voudrais aujourd'hui, vous parler de l'un de ces célèbres Marseillais, qui n'est autre que l'auteur dramatique et académicien de renommé mondiale, Edmond ROSTAND qui y naquit le 1er Avril 1868 et qui y repose à jamais, depuis décembre 1918.Qui donc n'a jamais entendu parler de l'une de ses plus célèbres œuvres: " Cyrano de Bergerac" ? Cette œuvre qui n'est plus à présenter, mais qui fut représentée dans maintes adaptations telles qu' Opéra, Lyrique, Théâtre, Ballets ,Cinéma , Télévision, Bandes dessinées, Album Jeunesse etc... Et ce, tant aux États-Unis, qu'en Italie, qu' en Estonie et bien évidemment en France où, cette pièce fut représentée pour la première fois le 28 décembre 1897 au théâtre de la Porte St-Martin à Paris où elle fut saluée par vingt minutes ininterrompues d'applaudissements, Un succès qui depuis lors, ne s'est jamais démenti. J'eus la chance au mois de décembre dernier, de visiter à COMBO LES BAINS,(Pyrénées-Atlantiques), la Villa du Maître et de son épouse la Poétesse Rosemonde Gérard . Il s'agit de " La Villa ARNAGA " que le couple fit construire entre 1903 ET 1906 dans un style purement Néo basque et j'aimerais, autant que faire se peut, vous faire partager le plaisir qui fut mien, en découvrant le lieu de vie de ces deux "talentueuses" personnes et de leur deux fils Maurice ( poète et dramaturge ) et Jean (philosophe, biologiste et comme son père, académicien en 1959 ).
Entrons donc si vous le voulez bien !
Les jardins à la Française de la La Villa ARNAGA
Le Grand Hall
Dans le Grand Hall, le Piano offert par Jules Massenet
à Rosemonde GERARD, épouse d'Edmond ROSTANGLe Bureau d'Edmond ROSTAND
La Chambre d'Edmond ROSTAND
© Dominique
-
Commentaires
bonjour Dominique-
une superbe villa- oui Rosemonde G , j'aime ses poèmes-
une belle visite- bonne fin de journée- bisous-Merci Dominique, c'est fort intéressant ! Tes photos sont magnifiques ! Bonne fin de ce jour et agréable fin de semaine !
Bisous♥
Bonjour chère Dominique,
Tu es un très bon guide, merci pour le tout ! Et ce piano ! j'ai un fils qui "baverait" devant s'il le voyait ! Il est allé voir celui de Chopin dont il aime tant jouer les œuvres...
A nouveau un excellent week-end, il va commencer à faire chaud à Marseille peuchère !
Gros bisous.
Annie
un plaisir de revoir cette maison qu'on a visité en...1973 ! te dire que j'avais oublié le somptueux intérieur car j'avais mes bambins de 20 mois et 8 mois sur les bras !
bonne semaine Dominique
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
A suivre, volontiers Dominique, le cadre est cossu et on imagine la belle vie dedans.... ;-) Bises