• GANIVELLE

     

    GANIVELLE 

    21ème ganivelle

    Ganivelle dans le vallon du Stangalar à Brest  photo Jalm  ( BlogTempestif)

     

    TEMPS PESTIF

      Nous dit ceci :

    Composez trois tercets (strophes de trois vers)  d'heptamètres (vers de sept pieds)
    sur deux rimes aba dont la première est féminine. 

    Pour le deuxième et troisième tercet, reprenez alternativement comme troisième vers le premier vers et le troisième vers du premier tercet. Puis composez un quatrain (strophe de quatre vers) de rimes abaa, dont les deux derniers vers seront le premier vers et le troisième vers du premier tercet.

    Glissez où vous voulez le mot "ganivelle" *( Clic)  et vous obtiendrez une petite villanelle *  (Clic) que  j'appellerais bien une "ganivelle" comme celle-ci :

     

     

    Voici ma participation

     

    Pour franchir la ganivelle
    Et récupérer mon oie
    J’empruntais une escabelle

    Tentative ascensionnelle
    Que je dus tester deux fois
    Pour franchir la ganivelle

    J’y trouvais la damoiselle
    Pour la ramener chez moi
    J’empruntais une escabelle

    Mains occupées je chancelle
    Mais nécessité fait loi
    Pour franchir la ganivelle
    J’empruntais une escabelle

     

    « La Mort de Narcisse !L'Epée »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juillet 2019 à 09:25

    Bonjour Dominique, c'est le genre de barrière qu'a installé le fils aîné pour garder son mouton et deux chevrettes... j'en ignorait le nom ! Il y en a de la consigne ici, défi relevé haut le.... pied ;-) bises, JB

    2
    Lundi 22 Juillet 2019 à 10:19
    Josette

    une contrainte qui me parait d'une grande difficulté mais tu as le talent pour en venir à bout

    bravo Dominique

    Bonnes vacances

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :