• L'OEUVRE DETOURNEE : La Ronde De Nuit de REMBRANDT

      

     LA RONDE DE NUIT de REMBRANDT

    L'OEUVRE DETOURNEE :  La Ronde  De Nuit   de  REMBRANDT

    Vous qui,  au "Rijksmuseum" d’Amsterdam, êtes venus pour voir bon nombre de quidams et notamment ceux-ci, peints sur cette toile nommée " La Ronde de Nuit que vous ne pouvez voir en intégralité puisqu'il ne reste de moi qu'une informe silhouette, de l’œuvre que Rembrandt sur ma commande a faite en l’an de grâce mille six cent quarante-deux et qui me représente avec mes Mousquetaires, cette milice en armes, aux mines atrabilaires dont je suis capitaine. Mon nom est Banning Cocq, je figure en son centre fier comme un jeune coq. Je vous demande excuses, si en mon lieu et place, vous voyez que le vide au sein de la surface. Peut-être ignorez-vous que dans chaque musée, lorsqu' est annoncé l'heure de la fin des visites et que chaque badaud dehors se précipite ; figés en nos tableaux accrochés aux cimaises, dans les salles désertées nous nous mettons à l’aise. Tous ces êtres étant peints par des maîtres illustres, que les gens viennent voir depuis maints et maints lustres ; tous, nous nous animons et nous quittons nos toiles, tandis que vous humains, sous une voûte d'étoiles, c’est à ce moment-là, que vous endormez. Nous sommes vous et nous, en tous points opposés. Je m'en suis cette nuit, aller faire ma ronde, compte tenu du titre, n’était-ce pas là logique ?  J'ai rendu une visite à « La guilde des drapiers » hommes au visages austères et les ai salués, chapeau bas, jusqu’à terre. Puis je me suis rendu auprès de "La laitière" de Johannes Vermeer charmante et délicate, elle m'offrit du pain et du lait de sa jatte, ensuite j'ai erré dans l’immense dédale, les talons de mes bottes résonnant sur les dalles, je m'entendis héler avec hilarité  par le  "Joyeux Buveur" déjà bien  éméché. Nous avons maintes fois en l'honneur du peintre Hals entrechoqué nos verres d'un breuvage cordial et jusqu’au petit jour trinqué à sa mémoire. J'avoue qu'après cela, la mienne eut bien du mal. De plus ayant vidé moult chopes de bière, j’eu…un besoin pressant à satisfaire et par voie d’enchaînements, je n’ai pu arriver à regagner ma place en cette toile qui, à vos regards  fait face. Vous me voyez contrit ! Vous parlez d'une déveine  de n'avoir pu reprendre la place qui est mienne. Sachez M'sieurs, Dames, moi Bourgmestre D’Amsterdam que je fus au temps de Rembrandt, que me trouver ainsi sorti de mon contexte, cela me vexe et que c'est humiliant. Oserais-je braves gens, vous demander céans de vous voiler la face afin que j'en profite pour regagner ma place ? Je n’ai comme vous le voyez qu'un  cadre à enjamber pour remédier à ma disgrâce.

    © Dominique

    « CROQUEURS DE MOTS Défi 236 ROUSSELUNE »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mai 2020 à 13:24

    J'ai aimé regarder ma nuit au musée, un temps où les personnages prennent vie... comme ici, et se sentir à nouveau vivants et triquant ;-)

    2
    Samedi 9 Mai 2020 à 07:50

    Bonjour Jill, 

    Heureusement que l'imagination elle, ne soit pas confinée yes (bien que le moral ne soit pas  au beau fixe cela aide malgré tout ).

    Bises Jill et beau Week-end

    Dominique

    3
    Samedi 9 Mai 2020 à 17:57

    Bonsoir Dominique,

    Tu as bien des talents : de l'imagination, de la culture et de l'humour, un bien précieux en cette période !

    BRAVO Dominique et gros bisous.

    Annie 

      • Dimanche 10 Mai 2020 à 07:52

        Bonjour Annie,

        Tu me prêtes beaucoup de qualités,c'est très gentil et je t'en remercie mais je ne sais si je les mérite. L'imagination je suis d'accord, j'en ai même trop je crois,l' humour c'est possible,quant à la culture, sans fausse modestie, j'en suis moins sûre smile , cependant  je m'intéresse  à tout et j'aime beaucoup de choses,ceci explique peut-être cela ?

        Bises et beau dimanche Annie

        Dominique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 10 Mai 2020 à 14:16

    Bravo superbe texte et une excellente façon de parler de ce tableau et des personnages qui la composent .  Je serais curieuse de savoir comment se comportent  les tableaux du centre Pompidou Metz après deux mois sans aucun visiteur . Je me demande si l'exposition prévue à partir du mois de mai d'Yves Klein , le ciel comme atelier , a été mise en place malgré tout . 

    Bon dimanche 

    Bises 

      • Dimanche 10 Mai 2020 à 17:15

        Bonsoir Gisèle, 

        Je te remercie ! Ravie si cela a su te plaire. smile

        Belle fin de dimanche également

        Bises

        Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :