• LES PRENOMS DU MERCREDI : Castor !

     

     

    Liste des prénoms du mercredi 

    CHEZ JILL BILL 

     

     C A S T O R

               

     

    LES PRENOMS DU MERCREDI :  Castor !

                                       Simone de BEAUVOIR                CASTOR

     

    CASTOR ! Quel surnom singulier que le vôtre Simone. Je me permets cette familiarité et vous en demande excuses. J’ai toujours pensé que ce sobriquet que vous donnait Jean Paul SARTRE, duquel vous partageâtes la vie (vie certes singulière, s'il en fut ; mais là n’est pas le propos), aurait pu être dû à ce que physiquement, vous eussiez-eu les incisives surdéveloppées de ces petits castoridés ; mais, j’eus beau voir Simone, et ce sur maintes photos de vous, il n’en fut rien. Fut-ce peut être alors  parce qu’il était avec vous en symbiose ? Une sorte d'alter-ego, comme le furent les « Dioscures » fils jumeaux  de Léda et en ce cas, si vous eussiez été CASTOR, il eût été Pollux. Or, j’ai vite oublié cette théorie, votre couple étant non-conformiste et des plus libres. J’ai enfin pensé , que vous eussiez pu avoir «deux dents» contre votre compagnon, entre philosophes n'est-ce pas ? Allez-donc savoir, un ego surdimensionné chez l’un ou l’autre, puisque vos visions de la philosophie bien que proches n'étaient pas identiques ; alors de là à penser…? Ou bien peut-être, que vous fûtes, par moments, disons quelques peu « incisive » envers vos contemporains ? Mais non pas du tout, je me méprenais sur toute la ligne, si je puis dire ; car ce surnom de CASTOR dont vous affubla votre compagnon toute sa vie, ne tire son origine d’aucune de mes quatre hypothèses. Ce surnom vous fut donné alors que vous aviez vingt et un an, par *René Gabriel Eugène Maheu, un étudiant rencontré dans une bibliothèque et qui vous fit entrer dans son groupe d’amis au sein duquel se trouvait Sartre. Il vous surnomma ainsi, en raison d’une ressemblance entre Beauvoir et « beaver » qui signifie CASTOR en anglais. C’était aussi simple que cela !

     

    © Dominique

    « Mes Poèmes : LE PATRE CROQUEURS DEMOTS défi 236 : Jeudi Poésie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Avril 2020 à 02:27
    colettedc

    C'est vraiment super et finement rédigé que tout cela, Dominique et tout à fait agréable de lecture ! J'♥ beaucoup !

    Bon mercredi,

    Bises♥

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 09:58

        Bonjour Colette,

        Merci pour tant de gentillesse ! smile

        Je te souhaite une bonne journée

        Bises

        Dominique

    2
    Mercredi 29 Avril 2020 à 05:04

    Bonjour élève Dominique... On en apprend tous les jours, anecdote que je découvre et lu sur le net, lettres à Castor et quelques autres, recueil écrit par J-P Sartre... Sois Castor le/la bienvenu/e à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 10:02

        Bonjour Jill,

        Il l'appela ainsi toute sa vie et je m'étais toujours demandée qu'elle en avait été la raison.A quoi tient un sobriquet parfois ?

        Bises et belle journée Jill

        Dominique

         

    3
    Mercredi 29 Avril 2020 à 09:45

    Il ne faut jamais chercher midi à quatorze heure !!!

    Une philosophe à la cour, les petits élèves vont être impressionnés yes

    4
    Mercredi 29 Avril 2020 à 10:12

    Je dis bravo pour le bon français 

    Qu'il est heureux celui qui sait lire 

    Que sait s'en nourrir 

    Et du coup j'ai une pensée 

    Certains livres que j'ai lus 

    S'il est un auteur que je cite  parmi  de nombreux 

    DESCARTES ........

    Rien à voir avec le sujet du jour 

    Mais comme tu peux le constater 

    Lorsque j'écris je le fais simplement 

    Comme j' respire ..........yes

    Bien agréable journée à toi et les tiens 

     

     

     

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 13:08

        Bonjour  Rose,

        Merci beaucoup,c'est trés gentil !  La langue française est une langue si belle et si riche, qu' il me semble normal de la bien parler.Nous sommes journellement  abreuvés  d'anglicismes ,de verlan et de mots écrits phonétiquement  dans les SMS . Face à ce déferlement, que personnellement je déplore,je tiens autant que faire se peut, à parler la langue française telle qu'elle me fut apprise.Même si je m'amuse, dans la rubrique: " LES COMMÈRES " à leur faire employer un français approximatif,mais cela n'est évidemment qu'un jeu.

        Que la journée te soit douce également ainsi qu' à ceux qui te sont chers !

        Bises

        Dominique

    5
    Mercredi 29 Avril 2020 à 10:23

    Que cela est bien écrit! Tu es une virtuose de la langue française. Voilà donc pourquoi Simone était ainsi surnommée!  Rien à voir avec son physique finalement. Bise

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 13:15

        Bonjour Fanfan,

        Virtuose dis-tu ? Bien sûr que non ! Tu es vraiment trop gentille, j'aime la langue française et j'essaie seulement de l'employer de mon mieux, mais je fais aussi des fautes,je t'assure ! yes

        Bises et belle journée

        Dominique

    6
    Mercredi 29 Avril 2020 à 11:54

    Bonjour Dominique et bravo pour cette verve à laquelle nous sommes habitués chez toi !cool

    Ma fille a été bien surprise quand en Angleterre on a ri d'entendre qu’elle s'appelle Fanny... Enfin pourtant Pagnol c'est connu !!!yes

    Je t'embrasse.

    Annie

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 13:35

        Bonjour Annie,

        Je suis flattée, que tu aies apprécié ce post, concernant Simone de Beauvoir.Quant à la verve que tu m'attribue, je crois bien que celle-ci n'est qu ' une vue de ton indulgence.yes

        Fanny est un si joli prénom qui fleure bon Notre  Belle Provence ! Si les  anglais ne connaissent pas Pagnol ils sont les pauvres , ( je serais tentée  pour rester dans l'esprit Pagnolesque de dire : Peuchère ! smile)  bien à plaindre. C'est un peu comme si nous  français nous ne connaissions pas Shakespeare !

        Je te fais de gros bisous.Bel après midi. 

        Dominique

    7
    Mercredi 29 Avril 2020 à 13:19

    C'est excellent Dominique, franchement bravo !

     Bises et bon mercredi

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 16:51

        Bonsoir Zaza, 

        C'et très gentil, je te remercie mais je  te retourne le compliment car tes trois acrostiches sont  géniaux!

        Bises et belle fin de journée

        Dominique 

    8
    Mercredi 29 Avril 2020 à 14:21

    Quand j'ai vu le prénom du jour , j'ai pensé de suite à Castor et Pollux , puis apres à Simone de Beauvoir . En tout cas je ne savais pas pourquoi Sartre l'avait appelé Castor , merci d'avoir éclairé ma lanterne et chapeau pour ce superbe texte .

    Bonne journée 

    Bises 

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 16:57

        Bonsoir Gisèle, 

        J'avais également pensé à Castor et Pollux les Fils de Léda, de plus j'adore la Mythologie, puis m'est venu à l'esprit Simone de Beauvoir et c'est vers elle que je me suis dirigée, si je puis dire.

        Bises et belle fin de journée

        Dominique

    9
    Mercredi 29 Avril 2020 à 15:58
    Renée

    de tout cela je ne savais rien alors merci de parfaire on éducation. Bien bien vu en plus. Amitié

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 16:58

        Bonsoir Renée, 

        Alors, ce fut avec plaisir  ! 

        Amicalement

        Dominique

    10
    Jak
    Mercredi 29 Avril 2020 à 19:00

    Sartre en bon français qui pratique l'anglais,  avait vu juste en traduisant son prénom  car elle avait la  dent  acerbe  

      • Jeudi 30 Avril 2020 à 09:09

        Bonjour Jak, 

        C'est bien Sartre en effet qui tout au long de sa vie la surnomma ainsi, mais comme je le précise dans le billet, ce ne fut pas lui qui trouva ce surnom, mais bien un de leurs amis : René Gabriel Eugène Maheu !

        Belle journée

        Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :