• Mes Poèmes : LE PAPILLON (Rotrouenge)

     

           Rotrouenge      

     

    LE PAPILON 

     

    Mes Poèmes : LE PAPILLON  (Rotrouenge)

     

    Ô le beau papillon qui vient de se poser 

    Sur le brin de lavande qu’incontinent il pare 

    Depuis des décennies ceux-ci sont tellement rares 

    Qu’il m’est doux de pouvoir ainsi le contempler 

    Avant qu’il ne s’envole 

      

    Je m’ enhardis un peu et m’approche de lui 

    C’est un beau "Paon du jour" et je vois ses ocelles 

    Pareils  à de grands yeux colorés d’aquarelle 

    Qu’il expose aux rayons du chaud soleil qui luit 

    Confiant, il ne s’envole  

      

    C’est alors qu’une brise légère s’interpose 

    Troublant l’immobilisme du tableau séduisant 

    La tige très tenue s'agite sous le vent 

    Dont le souffle pourtant anodin indispose 

    J'ai très peur qu’il s’envole  

      

    Mais absolument pas à ma stupéfaction  

    Car l’insecte impassible tel un petit gaucho 

    Semble sur la lavande faire du Rodéo 

    Malgré les mouvements de ses oscillations 

    Pas question qu’il s’envole 

      

      

    Il déroule sa trompe sur les fleurs mellifères 

    Se gorge, ça et là du suave nectar 

    Et finit sa collecte comme un vieux zamindar * 

    Être mû par le vent maintenant l’indiffère 

    Puisqu'alors il s'envole 

     

     

     

    ©  Dominique

     

     

     

    * En Inde,  celui qui autrefois était chargé de collecter les impôts. 

       

      

    « Mes Poème : UN CADET DE GASCOGNE !Mes Poèmes : Toi ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 11:34
    Josette

    Quelle chance Dominique d'avoir trouvé ce papillon si indifférent à l'entourage ...bravo encore aussi pour ton poème et je découvre ce collecteur d'impôts qui sévi dans tous les pays !

    bonne journée et bisous

    2
    Samedi 21 Janvier 2023 à 09:39

    Bonjour Josette,

    Je dois avouer que j'ai fait subir un peu de chirurgie esthétique yes à ce Papillon en lui rajoutant quelques ocelles, afin qu'il ressemble le plus possible au " Paon du Jour".

    Belle fin de semaine et gros bisous

    Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :