• Mes Poèmes Mythologiques : Les Sept Merveilles Du Monde !

     

    Mes Poèmes :  Les Sept Merveilles Du Monde !

     

     

    LA PREMIERE

    Je  suis des sept merveilles la seule survivante
    Construction colossale à Giseh érigée
    Inviolable tombeau qui vit son apogée
    Se dresser vers les cieux
    A cent trente mètres cinquante
    Depuis quarante huit siècles ma grandeur intimide
    Du Pharaon Khéops je suis la Pyramide  !

     

    LA SECONDE

    Nous nous trouvions jadis  sur la rive de l'Euphrate
    Et dominions la ville de plus de soixante pieds
    Sur nos toits en terrasses maintes essences croissaient
    En des fragrances d'Iris de Roses et de Lis
    Chères au cœur de la belle Reine Sémiramis
    Ainsi que Genévriers, conifères et bryones

    Nous fûmes les légendaires Jardins de Babylone !

    LA TROISIEME

    J
    ’étais une statue faite d’Or et d’Ivoire
    De douze mètres de haut et par Phidias sculptée
    A Olympie en Grèce chacun pouvait me voir
    Tenant dans une main la Victoire « Niké »
    Et dans l’autre le sceptre, d’un aigle surmonté
    C
    ’est au cinquième siècle que dans le feu pris fin

    Ma  représentation du Dieu  Zeus Olympien !

     

    LA QUATRIEME

    Le prince de Carie qui se nommait Mausole
    Fut seul à l’origine de mon élévation
    Pourtant plusieurs années dura mon érection
    Tant je fus imposant et grande mon auréole
    Un séisme détruisit ce qui fut ma puissance
    L
    e British Muséum conserve de moi des traces

    Je fus le Mausolée d' la ville Halicarnasse  !


    LA CINQUIEME
     


    C’est en Asie Mineure que je fus érigé
    Dans l’un des plus grands ports, sis sur la mer Egée
    Par l’ architecte Crétois qu’on nommait Chersiphron
    Pour être dédié à la sœur d’Apollon
    Temple aux colonnes Ioniques, immense sanctuaire
    D
    ont le nom à jamais restera légendaire

    De la ville d’Éphèse, je fus L’ « Artémision » ! *

     

    LA SIXIEME

    J'étais statue de bronze représentant Hélios
    Construite par Charès statuaire de Lindos
    Sur l'une des douze iles  dans le  Dodécanèse
    De mon bras élevé je tenais un flambeau
    Saluant à l'entrée du port tous les bateaux
    B
    ien avant que le temps, ma stature ne corrode

    Je fus celui qu'on nomme Le Colosse de Rhodes !

     

    LA SEPTIEME

     J' étais  un édifice bâti en marbre blanc
    Dans la ville fondée par Alexandre Le Grand
    Qui dans l’antiquité fut premier port d’Égypte 
    Culminant à cent trente cinq mètres je prévenais
    De l’arrivée au port les bateaux qui rentraient
    L
    e jour par des sirènes, l’approche d’ennemis

    J’étais le somptueux Phare d’Alexandrie !

     

    © Dominique 



    « Mon RomanCalligramme: Dessous Coquins ! ( 1 ) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Janvier 2016 à 06:29

    Merci beaucoup Dominique. C'est une excellente idée de mettre en poésie les 7 merveilles du monde et tu nous les décris si bien. Merci. Bon samedi

      • Samedi 9 Janvier 2016 à 10:27

        Bonjour Martine,

        C'est très gentil, je te remercie !smile

        Beau wwek-end

        Bises

        Dominique

    2
    Samedi 9 Janvier 2016 à 06:32

    C'est bon de s'en rappeler ici Dominique... des bijoux de l'histoire, merci.... Bises de JB

      • Samedi 9 Janvier 2016 à 10:32

        Bonjour Jill,

        Dire que de toutes ces merveilles, une seule est parvenue jusqu'à à nous, Du reste, c'est déjà bien ! 

        Beau week-end

        Bises

        Dominique

    3
    Samedi 9 Janvier 2016 à 10:04
    Josette

    Un beau rappel poétique des merveilles du monde... lorsque je cherche à m'en souvenir il m'en manque souvent 1... et pas toujours la même

    bonne fin de semaine Dominique

      • Samedi 9 Janvier 2016 à 10:34

        Bonjour Josette, 

        Je crois bien que c'est un peu le cas  de tout le monde, il nous en manque toujours une ! yes

        Bises

        Belle fin de semaine

        Dominique

    4
    Samedi 9 Janvier 2016 à 17:49

    c'est bien de nous les rappeler ces merveilles

    5
    Samedi 9 Janvier 2016 à 19:30
    LADY MARIANNE

    le phare on chercher encore au fond de la mer ! j'ai vu des reportages-
    j'espère que les fana extrémistes ne vont pas détruire la merveille qui reste-
    bon week-end- bisous-

    6
    Mardi 6 Novembre 2018 à 18:21
    Josette

    j'ai toujours du plaisir à lire tes poèmes Dominique et comme la dernière fois il me manque toujours une merveille à l'appel

    bonne soirée

    7
    Mardi 1er Mars 2022 à 17:03

    Merci de  me les avoir remises en mémoire ces merveilles .

    Bonne semaine 

    Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :