• Prénom: Théophraste !

    LOGO-COUR-DE-RECRE-de-JILL.jpg

    La Cour de Récré de JB

    Prénom du jour :

       T H E O P H R A S T E

    Cet homme né en 1586 fut tour à tour, Médecin du roi Louis XIII (le fils d'Henri IV), philanthrope, précurseur pourrait-on dire de "Pôle emploi", puisqu' au XVIIe siècle il eut cette lumineuse idée d'ouvrir " Un bureau d'adresses" où il accueillait offres et demandes d'emplois afin d'apporter remèdes à la pauvreté. Puis journaliste car, suite à la création du premier journal d’annonces : la "Feuille du bureau d’adresses", il lança en 1631 sous l'égide du Cardinal de Richelieu, le périodique "La Gazette" périodique qui ne perdura pas moins de deux siècles et demi, le dernier numéro sortant le 30 septembre 1915.  Il est donc considéré, à juste titre (sans mauvais jeu de mots) comme étant le fondateur de la presse écrite. Son nom, passé à la postérité, est toujours de nos jours très connus des lecteurs mais plus encore des auteurs, puisqu'il est devenu le nom d'un prix littéraire décerné depuis 1926 et récompensant tant le talent que l'originalité. De nom  patronymique  il est, de par sa notoriété devenu presque un nom commun. Ne dit-on pas le "RENAUDOT" a été décerné à telle personne, lorsque le  lauréat est primé ? Mais sait-on toujours, que le prénom de cet homme bienfaiteur et talentueux était : THEOPHRASTE ? 

      

    © Dominique

     

      

    « L'ARBRE A CHATS ... A la Manière des VAMPS ! Jeu de Lettres ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Février 2016 à 04:45
    colettedc

    C'est le premier du prénom, en tout cas, le premier que l'on connaît ! Merci de si bien nous le présenter Dominique ! J'♥ !

    Bon mercredi tout entier !

    Bises♥

    2
    Mercredi 24 Février 2016 à 06:22

    Merci, j'ai appris. Je ne savais que Renaudot à qui l'on doit le prix littéraire s'appelait Théophraste et encore moins qu'il a été à l'origine du Pôle emploi moi qui ait lutté pendant 20 ans de ma vie professionnelle contre le chômage en aidant des demandeurs d'emploi à retrouver non seulement un travail mais pas n'importe lequel un qui corresponde bien à leurs compétences et motivations pour éviter l'échec. Merci

    3
    Mercredi 24 Février 2016 à 06:47
    jill bill

    Bonjour élève Dominique, ah j'avoue que non... Renaudot, sans plus, nous voici au parfum comme on dit... une bien belle personne, Théophraste sois le bienvenu à la cour de récré,MERCI à toi, bises de m'dame JB wink2

    4
    Mercredi 24 Février 2016 à 09:00
    LADY MARIANNE

    j'ai lu sa biographie pensant m'en inspirer- mais vers un paon je me suis dirigée-
    bravo ! c'est très beau-
    en effet on dit le prix Renaudot sans le prénom !
    Bisous du mercredi-

    5
    Mercredi 24 Février 2016 à 09:58
    Josette

    Lorsque j'habitais Paris - c'est si loin que ça devait être dans une autre vie- je passais presque tous les jours rue "Théophraste Renaudot" pour aller au square.

    j'ignorais par contre son relais envers les "demandeurs d'emploi" de l'époque (pour parler comme maintenant) !

    bonne journée Dominique

    6
    Mercredi 24 Février 2016 à 15:19

    Je viens de faire sa connaissance, merci.

    7
    Mercredi 24 Février 2016 à 15:27

    Bonjour Dominique, merci beaucoup pour ton article, j'apprends qui était Théophrase Renaudot par toi. Gros bisous !

    kiss

    PS : pas de Théophraste de ma part, mais celui de Marie Louve vaut aussi le détour, sur OB wink2.

    8
    Mercredi 24 Février 2016 à 16:29

    Bonjour Dominique ! ... Ah, c'est très bien vu ! Je connaissais le nom de Renaudot, bien sûr, mais je n'avais jamais eu la curiosité de chercher qui se cachait derrière, alors, merci de m'avoir appris quelque chose. En tout cas, cet homme-là en a fait, des choses, précurseur intelligent et visionnaire. 

    Bonne fin de mercredi.

    FP

    9
    Mercredi 24 Février 2016 à 18:04

    J'ai bien fait de m'arrêter sur cette page. J'en ai appris de toutes les couleurs avec ton Théophraste. Bravo , bon mercredi, bises amicales.

    10
    Mercredi 24 Février 2016 à 18:19

    Bonsoir Dominique

    Un Théphraste bien inspiré par ses belles idées

    Bisous et bonne soirée

    Frieda

    11
    Mercredi 24 Février 2016 à 20:25

    Merci d'avoir dressé ce portrait détaillé de Théophraste , je ne sais pas pourquoi mais le correcteur d'orthographe n'aime pas le prénom il me propose Théophanie !

    Bonne soirée 

    Bisous 

    12
    Mercredi 24 Février 2016 à 20:37

    Un homme intelligent et cultivé  qui a laissé son nom à un prix très couru. Une vie bien remplie .bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :