• " Tête de Bergère " ( En Prosopée)

     

    La Prosopopée est en littérature
    une figure de style, consistant à faire parler une chose personnifiée

     Sur ce thème: 

    TEMPS - PESTIF

      Nous propose ci-dessous :

     Composez, sur le thème de la Bergère et du Ramoneur,

    un quatrain (strophe de quatre vers

    d'octosyllabes (vers de huit pieds) avec deux rimes embrassées : abba.

    Utilisez la prosopopée

    pour personnifier :  L 'arrêt   "Tête de Bergère" 

    et glissez où vous voudrez le mot "tête".

    Vous obtiendrez alors, ce que j'appellerais bien une "Tête de Bergère" *  

     

    Ma participation

      

     La Tête de Bergère ( Prosopée) 

    " Tête de Bergère "
    * ( Arrêt  basculant  pour blocage de persiennes)

     

    Il est parti mon ramoneur
    Si depuis j’incline ma tête
    Ce n’est point pour faire courbettes
    Mais pour que s’écoulent mes pleurs

    ♦♦♦♦

    De mon ramoneur j’attendais
    Le retour près d’une persienne
    J’ai tellement langui qu’il vienne
    Que ma tête s’est pétrifiée

    ♦♦♦♦ 

    Un chapeau campé sur ma tête
    Je rêve à mon ancien bonheur
    J’étais bergère lui ramoneur
    Il aimait me conter fleurette

     

     © Dominique

     

    « LE VIOLON DE MOZARTLES COMMERES A LA BIBLIOTHEQUE Suite... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Février 2020 à 17:30
    Josette

    bravo encore une fois je suis bluffé Dominique

    tu as parfaitement réussi ce défi

    bisous

      • Jeudi 6 Février 2020 à 10:52

        Bonjour Josette,

        Je te remercie, mais  sais-tu ? C'est plus simple qu'il n'y parait. En effet les figures de style ont très souvent des noms rébarbatifs, mais il suffit de lire les explications lors de ces défis.

        Bises et belle fin de semaine

        Dominique

    2
    Jeudi 6 Février 2020 à 02:30
    colettedc

    C'est super, Dominique ! Mille bravos !!!

    Bon jeudi,

    Bisous♥

      • Jeudi 6 Février 2020 à 10:53

        Bonjour Colette, 

        C'est trop gentil ! Merci à toi.

        Bon jeudi également et belle fin de semaine

        Bisous

        Dominique

    3
    Vendredi 7 Février 2020 à 17:53

    Bonjour Dominique,

    Je rencontre des difficultés à me connecter sur l'administration de notre blog poétique Temps-Pestif.  Je ne peux donc plus assurer la mise en ligne de tes contributions concernant le jeu "tête de bergère". J'ai pris contact, dès ce matin, avec la plateforme over-blog et espère pouvoir résoudre ce problème rapidement. Je te tiendrai informée de l'évolution de la situation, peux-tu me transmettre ta nouvelle adresse électronique celle que j'avais ne fonctionne plus. Je te remercie pour ta compréhension.

    Jean-Luc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :