• Une Visite au LOUVRE

     

            UNE  VISITE  AU LOUVRE

     

    DEFI 125 : Une Visite au LOUVRE

    J'avais arpenté le Louvre durant trois bonnes heures, allant de niveau en niveau, d'aile en aile,  jusqu'à celle de Richelieu. Ah pour un riche lieu, le musée du Louvre certes l'était indéniablement. Malgré les signes de désapprobation qu' exprimèrent  à ce moment là mes pieds, je ne pus me résoudre à quitter le Louvre, sans revoir "La Joconde". A cette heure proche de la fermeture, je l'eus, si je puis dire, tout à moi. Je m'asseyai sur une petite banquette prévue à cet effet, reposant mes douloureux ripatons et j'observais cette œuvre de Léonard De Vinci, que tout un chacun, s'il ne l'a jamais vue, à tendance à croire plus grande qu'elle n'est en réalité. C'est alors que je crus entendre une interjection qui m'était adressée. Je regardai autour de moi, mais il n'y avait personne. Pourtant je perçus encore cet impérieux: Hé !  A ma grande stupéfaction, je m'aperçus alors que celui-ci émanait de Mona Lisa (herself). Jugeant de mon étonnement, elle me fit un clin d'œil en levant un bras en signe de salut. Médusée, je m'approchai  lentement du tableau et la "Gioconda" me dit alors:

    - Mi  scusio vi ho fatto paura ?
    (Je m'excuse, je vous ai fait peur ? )
    -Si,Si, molto ! Ma parlatemi piuttosto in francese, volete ? 
     (Oui, oui, beaucoup ! Mais parlez-moi plutôt en français, voulez-vous ? )
    -Sono desolata  mi credo sempre a Firenze ! 
    (Je suis désolée, je me crois toujours à Florence !) 

    Dites-moi ! En quelle année sommes-nous ? Je sais seulement que je suis accrochée là depuis le XVIII è siècle, nonobstant mes nombreux voyages à travers le monde et, je vous avoue que je languis de ma Toscane natale.  

    - Nous sommes en 2014 Madame  Gherardini*  !  

     - Oh merci de m'appeler par mon patronyme cela fait si longtemps que personne ne l'a fait, mais appelez-moi Lisa, je vous en prie. Je vous avoue ne plus supporter cette foule qui me dévisage sans discontinuer et qui émet des appréciations plus ou moins désobligeantes  à mon endroit. Jusqu'à dire le croiriez-vous ? Que j'étais un homme. Si, Si è vero ! Pardon oui,oui, c'est vrai !

     - Eh bien Lisa vous m'en voyez navrée et croyez bien que si je pouvais vous aider de quelque façon que ce soit, se serait avec grand plaisir. Cependant que  pourrais-je faire ?

    -Toutes sortes d'individus viennent me voir de l'esthète au simple badaud et dernièrement, j'ai entendu l'un d'entre eux parler d'un certain Léonardo di Caprio. Vous n'êtes pas sans savoir que mon Léonardo était originaire de Vinci, d'où le nom qu'il prit et qui le rendit tellement célèbre et, comme Léonardo savait tout faire et que son imagination était sans limite, je me suis dit que peut être...il avait trouvé le moyen de traverser les siècles et qu'il vivait à votre époque à Capri d'où son nouveau nom  Di Caprio ! Connaissait-vous ce Léonardo Di Caprio ?

    - Oui et non Lisa ! Comment vous dire... ? Cela est difficile à expliquer. Léonardo di Caprio est assez célèbre il est vrai, mais certainement pas autant que le vôtre je peux vous l'assurer et, croyez bien, que sa notoriété ne traversera aucunement les siècles. Du reste pour l'anecdote, son prénom lui fut donné en hommage à vôtre Léonardo. Vous devez-être flattée ?

    - Flattée ? Pas le moins du monde ! Déçue oui,terriblement déçue. Imaginez ; j'éspérais que ce Di Caprio  était  Da Vinci vivant encore  et je pensais alors, pouvoir vous le faire contacter afin qu'il puisse venir un soir incognito, m'effacer de ce support de bois en peignant une autre œuvre à ma place. J' aurais pu ainsi me fondre, c'est bien le mot n'est-ce pas ? Et quitter à jamais cette prison dorée et voila que j'apprends qu'il n'en est rien !  

    - Je comprends votre déception Lisa, mais peut-être que Léonardo Da Vinci n'a pas livré tous ses secrets, et qu'avec le temps, les pigments qui vous composent s'effaceront d'eux - mêmes et en attendant, si je peux me permettre, réjouissez-vous d'une telle célébrité ! Si vous saviez, ce que seraient prêtes à faire certaines personnes en ce siècle  pour avoir ne fut-ce "qu'un quart d'heure " celle-ci.

    Qu'aurais-je pu lui dire d'autre? Elle me remercia et ses lèvres esquissèrent de nouveau, ce sourire que d'aucuns qualifient d'énigmatique et qui n'était, je le compris alors, que désenchanté.

      

    © Dominique

     

    * Lisa  Gherardini (dite: Mona Lisa ) serait le véritable nom de l'épouse de Frescesco del Giocondo.

    « Mes Poèmes : Jeune Juliette !Mes Poèmes: NYX ( Pantoum ) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Juin 2014 à 10:12

    Magnifique !

    Je me permets cette question : comment peut-on participer à ces défis ?  Je suis preneur – en toute modestie ! Merci. Amicalement. LB

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 19:27

    J'ai encore regardé récemment à la télé un reportage sur de Vinci... Un homme curieux de tout, son talent d'artiste peintre et cette Mona Lisa... Qui, on se pose encore des questions... pas bien grand tableau mais grandement apprécié !  Le Louvre, ah je dois tjs y aller... ,-) Les siècles passent, on parle encore de lui, mais de nous pauvres quidams... sarcastic Bises, JB

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 11:26

         

         

        Bonjour Jill,

         

        Nou avons peut-être vu le même reportage. J'ai eu la chance il y a bien des années, après avoir visité entre autres le château d'Amboise de visiter le Clos-Lucé où vécu (comme tu as pu le voir dans le reportage) Léonard de Vinci. Ce fut un réel plaisir de pouvoir contempler toutes ses découvertes. Du reste, j'avais acheté deux livres concernant celles-ci et comme il est expliqué, étant écrits en écriture « spéculaire », il faut un miroir pour les lire. Pas facile ! smile

         

        Bises et belle fin de semaine

         

        Dominique

         

         

         

    3
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 11:46
    Josette

    Ah cette Mona Lisa... que de salive et d'encre elle fait encore couler !

    j'aime beaucoup ton dialogue Dominique

    gros bisous

      • Lundi 4 Novembre 2019 à 09:13

        Bonjour Josette, 

        De plus, cette année étant la 500è  année du décès de Léonard De Vinci, je pense que l'on parlera d'elle plus que jamais.smile

        C'est gentil d'avoir apprécié cet improbable dialogue. Merci !

        Bises

        Dominique 

    4
    Mardi 26 Octobre 2021 à 03:45
    colettedc

    Super, Dominique ! Merci de remonter ce billet. 

    Un plaisir de t'y lire biggrinyes !

    Bonne journée,

    Bisous

      • Mardi 26 Octobre 2021 à 08:04

        Bonjour Colette,

        Je ne fais que cela depuis quelques temps "remonter" des anciens posts.

        Merci beaucoup  Colette !

        Belle semaine et gros Bisous

        Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :