Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes moyens d'expressions sont:La poésie,Le Dessin, la peinture et la création sous toutes ses formes.

CROQUEURS DE MOTS Défi : 234

 

 CROQUEURS DE MOTS DEFI N° 234

 

   proposé par 

PETITES GRAINES

Qui nous dit ceci : 

Avec le coronarovirus, nous sommes contraints à limiter nos déplacements.J'en connais qui devaient découvrir Milan, d'autres New York et d'autres peut être Vesoul.Alors, je vous propose d'écrire une courte histoire (30 lignes maxi) sur une ville, une région, une montagne, tout simplement un endroit que vous connaissez ou que vous souhaiteriez connaître.Seule contrainte, vous mentionnerez  le nom d'un poète ou d'une poétesse dans votre texte   

 

Ma Participation 

 

« Tsarskoïe Selo »

 

CROQUEURS DE MOTS  Défi : 234

 Les coupoles à bulbes d'Or de la chapelle

 

De tous les voyages que j'aie eu la chance de faire, celui qui jusqu’à présent  m'impressionna le plus, fut sans contexte, celui que j’ai fait en  RUSSIE... Au fil de la Volga.

MOSCOU : La Cathédrale de "Saint Basile le Bienheureux", la place Rouge, le Kremlin (une ville dans la ville), SAINT-PETERSBOURG et ses canaux, la Perspective Nevski, qui est sa principale avenue. ..Tout cela est d’une incroyable beauté. Cependant, puisque le défi exige que l’on mentionne le nom d’un poète, je parlerai alors de la ville, fondée au XVIII siècle et située à vingt -cinq kilomètres de Saint-Pétersbourg «Tsarskoïe Selo» (ou Ville des Tsars). Cette ville dans laquelle, de douze à dix-sept ans, Alexandre Pouchkine fit ses études au lycée Impérial. Pour honorer l'illustre  poète qu'il devint et célébrer le centenaire de sa mort, il fut donné en mille neuf cent trente-sept, à la ville de  «Tsarskoïe Selo»  le nom de : POUCHKINE.

Dans la ville de POUCHKINE, outre les  jardins, les églises, il est un lieu qui éblouit par sa grandeur, sa magnificence, son faste : C'est  le Palais De Catherine I ère ( Impératrice de Russie et épouse de Pierre 1er, plus connu sous le nom de Pierre-Le-Grand). Cependant, ce fut sous le règne de leur fille Élisabeth Ire également Impératrice de Russie, que le palais acquit son apparence et son style actuel: baroque Russe (Style Élisabeth)  

La façade de ce palais de trois cent mètres de long, aux couleurs  bleue et blanche est décorée d’Atlantes* Or et de diverses dorures sur toute sa superficie. Les coupoles à bulbes d'Or, de sa chapelle se découpant sur le bleu du ciel, sont somptueuses. L'ensemble me fit penser, si je peux me permettre cette comparaison, à un gigantesque entremets. ( Oui ! La gourmande que je suis à tendance à voir  des gâteaux partout ).  Et que dire des intérieurs du palais, dont la très célèbre "Chambre d'Ambre", sinon de leur attribuer les superlatifs mérités de : Grandioses, majestueux, impressionnants ou, tout simplement en un seul mot : Impériaux ! Le parc aux multiples parterres de fleurs, les lacs, les divers pavillons et gloriettes qui le composent, ne sont pas moins impressionnants. 

 

CROQUEURS DE MOTS  Défi : 234 © Dominique

 Atlante*   Statue d'Homme (très légèrement vêtu) employée comme  colonne, comme soutien dans un ouvrage d'architecture

 

 

 

 

Un des multiples
Atlantes du Palais

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quelle chance d’avoir fait un si beau voyage !
Répondre
J
Un voyage que j'aurais rêvé faire et ton texte m'a bien promené sur la Volga ... Et puis oui tu peux te permettre, j'ai toujours fait la même comparaison d'un gros gâteau sophistiqué ... belle fin de semaine et à lundi pour le prochain défi je crois 
Répondre
C
Merci Dominique pour cette agréable présentation de ton voyage là-bas ! Superbe en tout !<br /> Bravo !<br /> Bisous♥
Répondre
A
Bonjour Dominique, <br /> Bravo pour cette escapade bienfaitrice et merci de nous sortir un peu de notre "prison" ! <br /> Je te félicite aussi pour les mots.<br /> Amitiés et bises.<br /> Annie
Répondre
A
Assurément un beau voyage ! Merci de cette escapade russe, j'ai tant lu sur ce pays, tant lu ses merveilleux auteurs, tant aimé écouter leurs chants et leurs danses... Sans n'y avoir jamais mis les pieds, je peux fermer les yeux et imaginer.
Répondre