• Exotiques Poissons !

     

     

    J'eus durant mon activité professionnelle, la possibilité  de  me familiariser avec les noms (tant scientifiques  que communs) des

    " Poissons Exotiques"

     J'ai  alors pensé, de façon je l'espère amusante,d' inclure en  BLEU dans un petit texte de mon cru, les noms de certains de ces poissons. Ce qui n'a d'autre prétention, que celle d'être ludique.    

    x 3c54bac1-2

     

    Acara-Balentocheilus,Chirurgien-Gastéropélécus, avait épousé Doras castaneoventris- la petite fille de Theutis Acanthuridés Ex Chirurgien lui-même et d'origine Grecque également. Les carabins facétieux  avaient   donné à  Theutis le surnom de Chirurgien à Joues Blanches,  en raison des rouflaquettes de même couleur; qui recouvraient la majorité de son visage. Déjà âgé, mais âgé ne voulant pas dire Betta, indubitablement; grand-père Theutis, n'avait pas vu d'un très bon œil que Doras, (Ah combien il l'aimait cette Petitella ! ) secrétaire de son état et Sténodon,  ait épousé celui qu'il nommait le Bagnard, en raison de sa prédilection pour les costumes rayés façon Pyjama ou, parfois  selon son humeur, le Requin argenté, car Acara Balentocheilus  s'était offert un beau Voilier des Célèbes et un ranch, dans le Colorado près du Jack Dempsey Park, mais de façon pas toujours licites et Theutis  n'aimait pas  le comportement de ce Barbus-requin aux dents longues.Lorsqu'il le voyait pérorer il pensait alors: Tu te Gouramy  si tu crois que cela va se passer de la sorte et, il  trouvait que sa petite fille, avait fait une  Pholis que d' épouser ce type. Il se promit de lui dire un jour, ce qu'il pensait de cela, entre Quatre yeux. Lui n'étant pas comme cet homme, avide d'argent, il avait volontiers accepté que Leuciscus Cyprinidés, le cadet de sa seconde fille, se produise, dans un cirque en tant que Clown. Grand-père Theutis  avait gardé de sa jeunesse un souvenir ému pour le Cirque. Il se souvenait y avoir vu évoluer le "Combattant du Simor" qu'il regardait avec de Gros yeux, les Clowns "Barrosia barrosi ", l'home à la tête-de-serpent qui se faisait appeler "Giant snakehead", l'acrobate qui marchait Tête en bas, les Demoiselles bleues des Caraïbes qui dansaient si bien, tandis que des Comètes étincelantes, virevoltaient sous le chapiteau et, surtout.. Surtout, il gardait en mémoire  son fait de bravoure : Avoir eu un jour, encore tout jeune enfant, le cran de caresser une Tête de lion même si de peur, il Serranus. Le cirque fut sa passion au point tel, qu'il voulut un jour suivre la petite troupe des "Cichlidés" dans ses pérégrinations. Avec l'accord de ses parents, il devint équilibriste sur Perche de verre ; mais au cours de l'une de ses exhibitions, il se Panchax plus qu'il n'aurait  fallu et tombant, se Phractura la cheville et se rompit le tendon d' Achilles. Ses rêves alors s'envolèrent. Il comblât ce vide immense, par les études et  notamment, celles de la chirurgie osseuse. Il devint plus tard Chirurgien orthopédiste.

     

    Mais revenons, si vous le voulez bien, à Leuciscus son petit fils l'Auguste du nom de "Barbatus". Cabotbouche ronde et Nez rouge asiatique sous son Chapeau aPlaty.il jouait du bandoNéon avec son acolyte, le clown blanc " Telmato". Ce duo avait pour nom de scène "Lo vulpinus" et tous les gosses riaient, lorsque les deux compères, après  chacune  de leurs pitreries, lançaient à la cantonade :

     

        Alors c'est-y pas Botia les p'tits n'enfants ?

     

     

     

    © Dominique

    « Fable Revisitée : Fable Revisitée : Le Renard et la Cigogne »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier à 05:56
    Oh si c'est botia ton aquarium geant. J'aime beaucoup certains jeux de mots. Belle semaine
    2
    Lundi 23 Janvier à 07:00

    Eh eh même à la retraite il en reste quelque chose de son passé pro !!! cool

    3
    Lundi 23 Janvier à 09:41
    Josette

    un aquarium géant Dominique tous ces poissons et ce cirque ne tiendraient pas dans un salon !

    bravo j'ai beaucoup aimé et les noms sont bien adaptés à une histoire

    je te souhaite une belle journée

    4
    Lundi 23 Janvier à 10:42

    C'est amusant mais quel travail!

    Bisous

    5
    Lundi 23 Janvier à 17:00
    colettedc

    Bravo Dominique ! J'ai trouvé cela fort amusant et agréable à lire ! Bonne semaine ! Bisous♥

    6
    Lundi 23 Janvier à 18:19

    Bonsoir Dominique,

    Je ne sais combien de temps t'ont pris ces jeux de mots mais je te tire mon chapeau clown !!!! Je le connaissais celui-là ! yes

    Mes bravos renouvelés avec mes amitiés.

    Annie

     

    7
    Mardi 24 Janvier à 15:53

    C'est tout un travail , bien réussi félicitations.

    8
    Samedi 28 Janvier à 11:38

    Bravo c'est excellent , vraiment un sacré travail cette mise en phrases intégrant tous ces poissons .

    Bon week - end 

    Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :