• L'ATELIER D'ECRITURE DEFI 235 : Quoi de neuf dans la Gazette ?

     

    ATELIER D' ECRITURE CHEZ  CHISLAINE N° 231

     

    L'ATELIER DE GHISLAINE N° 235 ( lien)

     

    Sujet 1

    . Lisières, rivières, jardin, soupirer, aller, sortir

    Sujet 2

    Carnet, souvent, surgir, imiter, Naïf (naïve) clairement.

    Sujet 3

    un texte avec au moins 5 mots commençant par " D "

    Sujet 4

    Un texte avec au moins 5 mots finissants par "' ette, aite, etes  ""

    Sujet 6

    Ressenti sur cette image

     

    Atelier 235+ récap 234.

    Quoi de neuf dans la gazette ? 

    Je ne lis pas clairement je n’ai pas mes lunettes

    Malgré ce, je peux voir qu’il y a toujours conflits

    Quand un pays conquiert, un autre est déconfit

    Je suis certes naïf mais peine à concevoir

    Qu’on ne lise de nos jours qu’affliction, désespoir

    Que notre quotidien soit débauche, guerres, défaite,

    Pas seulement chez nous mais sur toute la planète

    On ne peut que soupirer à en perdre l’espoir

    Je vais sortir de là pour ailleurs aller voir.

    Je feuillette

     

    Page des Sports !

     

    Football 

    « Un junior du FC Dieppe s’est notablement distingué.

    On le voyait surgir, le plus souvent ballon au pied

    Désirant en cela imiter  MBappé »

     

    Concours Hippique 

    Le cheval " Jardin d'Eden" monté par le jockey Dario Lalisières a franchi

    Avec brio et aisance, les divers obstacles et rivières du Steeple-chase.

    Carnet rose : Dario devint le même jour Papa et, gagna le concours ! ».

     

    © Dominique

     

     

     

    « Mais que reste-t-il des Traditions... ? Mes Calligrammes: Le Flacon ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Avril à 15:03
    Josette

    à lire les gazettes tu es parfaitement au courant de la triste actualité !

    un défi bien réussi Dominique

    je t'embrasse

     

      • Vendredi 5 Avril à 15:58

        Bonjour Josette, 

        Je ne lis aucun quotidien sais-tu ? J’ai déjà beaucoup de peine à écouter les infos à la télévision, tellement celles-ci sont terrifiantes, tristes et délétères pour le moral. J'ai simplement, en tentant de placer au mieux; ces fausses informations. (Mis à part les conflits bien évidemment) et que d’aucuns nomment : Fake News. (J’ai horreur de ces anglicismes !)

        Belle fin de semaine

        Bises

        Dominique

    2
    Jeudi 4 Avril à 18:43

    Bravo pour ce défi relevé haut la main. Dans le journal  affluent toutes les mauvaises nouvelles en priorité . Heureusement parfois le positif est aussi à l'honneur.

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Vendredi 5 Avril à 17:35

        Bonsoir Giséle,

        Mis à part, les mauvaises nouvelles qui nous parviennent tous les jours par  la télévision ( Je ne lis pas les journaux) ,tous le reste est bien évidemment inventé pour l'atelier d'écriture.

        Beau week-end

        Bises

        Dominique

    3
    Vendredi 5 Avril à 03:50
    colettedc

    Défi joliment et agréablement relevé, Dominique !!! Mille bravos et bon vendredi.

    Bisous 

      • Vendredi 5 Avril à 17:38

        Bonsoir Colette,

        Merci pour ton passage. Compliment que je te retourne pour ce défi duquel émane  ta grande sagesse.

        Bisous

        Dominique

    4
    Vendredi 5 Avril à 14:26

    Quelle belle originalité pour traiter les sujets proposés ! Bravo Dominique j'apprécie

    vraiment  ! Le journal ici raconte les mêmes histoires hélas.

    Alors autant en écrire nous mêmes avec nos ateliers d'écriture.

    Merci beaucoup Dominique.

      • Vendredi 5 Avril à 17:45

        Bonsoir Ghislaine,

        Ravie que tu aies trouve cela à ton goût. 

        C'est moi qui te remercie.

        Belle fin de semaine

        Dominique

    5
    Vendredi 5 Avril à 15:31
    colettedc

    Coucou Dominique, je reviens ce matin pour te confirmer que ton gentil commentaire est bel et bien visible sur mon blog !!! Grand merci à toi et gros bisous 

      • Vendredi 5 Avril à 17:42

        Bonsoir Colette,

        Enfin le dernier  commentaire t'est  donc parvenu !

        Merci de m'en avoir informée.

        Bisous

        Dominique

    6
    Clem
    Vendredi 5 Avril à 21:46
    Bonsoir Dominique, Moi non plus je ne lis pas les journaux et ne regarde les infos que pour ne pas perdre le fil, bien triste fil d'ailleurs ! Ton atelier est magnifiquement réussi et j'ai bien aimé cette lecture. Bisous Clem
      • Samedi 6 Avril à 08:53

        Bonjour Clem, 

        Je te remercie d'être passée et d'avoir laissé en commentaire cet aimable compliment. Compliment que je te retourne, car ta participation à cet Atelier d'Ecriture est non seulement hautement réussie, mais   également très poétique.  Je constate avec plaisir, que tout comme moi, tu dois être une passionnée de Mythologie pour connaître aussi bien, le mythe de la nymphe Daphné et d’Appolon. 

        Beau Week-end 

        Bisous 

        Dominique 

         

    7
    Samedi 6 Avril à 11:19

    Bonjour Dominique, plus de journaux, j'ai la télé et la radio, internet qui donnent les mêmes infos moroses, qu'on se demande ce qui peut encore nous tomber dessus demain, hélas... ainsi va le monde des hommes !! Bon W-E, bises jill

      • Samedi 6 Avril à 14:21

        Bonjour Jill,

        Tu as entièrement raison, c'est pareil pour moi. Toutes les chaînes de télévision,  et le Net, nous abreuvent d'informations et d'images qui nous laissent un goût amer et  et cela tous les jours. Il n'est jamais une bonne nouvelle qui vienne égayer la noirceur du quotidien. Comment le monde est-il arrivé à cela ? 

        Belle fin de semaine.

        Bises

        Dominique

    8
    Samedi 6 Avril à 11:28

    Comme toi, je ne lis que très peu le journal que nous n'achetons d'ailleurs que le samedi avec le programme télé ! Trop de sombres nouvelles ! Il y a bien assez pour moi du journal télévisé ! Guerre, séismes, meurtres , violence et chaque jour de nouvelles conséquences désastreuses du dérèglement climatique ! Toutes ces inondations à répétition qui mettent les victimes au désespoir.... J'en passe et de bien pires !

    Ta gazette , je l'aurais feuilletée comme toi pour aller voir ailleurs

    Bons samedi et dimanches (hi hi je t'ai évité l'éternel bon week-end puisque tu n'aimes pas les anglicismes encore bien trop nombreux dans notre belle langue !)

    Bises

      • Samedi 6 Avril à 14:30

        Bonjour An'Maï,

        Merci de ta visite.

        En effet, quel que soit le moment de la journée , les nouvelles qui nous sont données sont affreuses de plus, elles se surmultiplient car chaque chaine nous les rappelle. Quel monde !

        C'est gentil d'avoir pensé au mot week-end. Mais celui-ci est entré dans nos habitudes depuis si longtemps, que je l'emploie aussi. Ce doit-être le seul du reste.smile

        Donc, beau week-end.

        Bises

        Dominique

         

    9
    Samedi 6 Avril à 15:49

    Oupssss ! Excuse le S au bout de dimanche !

    10
    Mardi 9 Avril à 22:40

    Bravo Dominica,
    Très bel exercice, très recherché ! 
    J'en ai appris des choses yes
    C'est un joli défi ...

    Belle et douce soirée, au plaisir, amitiés, Laureen 

      • Mercredi 10 Avril à 09:22

        Bonjour Eléa Laureen,

        Merci infiniment, je suis touchée par tant de gentillesse !

        Belle journée 

        Bises

        Dominique

    11
    Dimanche 14 Avril à 18:07

    Bonsoir, je vous découvre grâce à l'atelier de Ghislaine, oui triste actualité, bonne soirée, bravo pour les rimes ! 

      • Lundi 15 Avril à 17:02

        Bonjour Emma,

        Je vous remercie de votre passage sur mon blog  cela m' a également permis de faire votre connaissance. Je trouve votre participation à ce défi non seulement poétique mais également empreinte d'humour ce qui est très agréable.

        Belle semaine

        Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :