• L'ATELIER D'ECRITURE DEFI 236 : Jour de Mariage & Quels sont ces Yeux ?

     

     

    ATELIER D' ECRITURE CHEZ  CHISLAINE N° 231

     

    L'ATELIER DE GHISLAINE N° 236 ( lien)

     

    Sujet 1 

    Monsieur, madame, rire, vivant, jour, suivant.

    Sujet 2. 

    Facile, mémoire, perdre, énergie, refuge, abus.

    Sujet 3. 

    Texte avec des mots se terminant par "" age"" 

     

    Ma Participation 

     

    Sujets 2 et 3. 

     

    JOUR DE MARIAGE

     

    Croyez-vous Mademoiselle, qu’il soit sage
    D’arborer en ce jour ce tatouage
    Dont votre robe bustier fait étalage ?
    Je sais bien bien que c’est l’apanage
    D’une mode  actuelle et c'est dommage !

     

    Madame laissez-moi rire car facile est le persiflage
    Mais si vous aviez encore mon âge
    Peut-être en feriez-vous davantage
    On arrive à perdre la mémoire, mais au temps de vos badinages
    Ne peigniez-vous pas votre visage ?

     

    Certes !  C’était là, simple maquillage
    Mais après un simple lavage
    Il ne restait rien du fardage
    Mais le jour de mon mariage
    Je n’affichais pas sur mon corsage
    Le dessin d’un gros oiseau  en cage
    Couvert d’un voyant coloriage
    S’eut constitué un abus, un outrage
    Aux yeux de tout le voisinage

     

    Sachez que ne me décourage
    L’énergie de votre bavardage
    Si vous n’êtes plus à la page
    L’audace, mon refuge m’accorde cet avantage

     

    Sujet 7.

    Ressenti sur cette image

     Atelier 236+ récap 235.

     

    QUELS SONT CES YEUX ? 

     

    Quels sont ses yeux qui me regardent
    Comme s’ils ne m’avaient jamais vue
    Cette face qui m’est inconnue
    D’une insipidité blafarde
    Il me semble de cette femme
    Pourtant me souvenir des traits
    Sous l’ovale de son visage
    Cependant loin d’être parfait
    Et son pâle et triste sourire
    Me rappelle en un bref instant
    Cet autre gai et facétieux
    Qui découvrait de blanches dents
    Son bras s’avance à me toucher
    Tandis que je sens sous ma main
    Le lustre brillant et glacé
    De mon vieux miroir Vénitien 

     

    © Dominique

     

     

    « Mes Calligrammes: Le Flacon !Mes Poèmes : FILLETTE »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Avril à 12:45

    A chaque époque sa mode maquillage, tatouage, piercing etc...  oui il faut de l'audace pour s'en mettre partout, liberté à chacun, quant au miroir, il ne cache rien et vous dit tout, même si on aimerait qu'il nous mente en vieillissant.... amitiés, jill

      • Mercredi 17 Avril à 16:18

        Bonjour Jill,

        Certes à chaque époque sa mode. Cependant je trouve que celle des tatouages à outrance et, particulièrement pour les femmes qui parfois en sont couvertes, cela les virilise. Mais tous les goût étant dans la nature .....

        Quant au miroir, on souhaiterait en vieillissant, qu'il soit sans tain afin qu'il ne reflète plus notre visagesmile

        Mes amitiés Jill

        Dominique

         

    2
    Mercredi 17 Avril à 14:46
    Josette

    un maquillage s'efface pas un tatouage tenace !

    sait-elle que les muscles un jour n'auront plus le tonus de la jeunesse et que "pendouillera" le tatouage ridé...mais dans ces temps à venir quelle sera la mode ? bikini ou burqa ...

      • Mercredi 17 Avril à 16:29

        Bonjour Josette,

        Tu as entièrement raison. Personnellement je n'aime pas ça ! 

        Certaines jeunes femmes me semble-t-il, ne doivent pas songer, à la peau qui se ridera et se relâchera.

        Quant au choix, bikini ou burqa la question reste posée !

        Bises

        Dominique

    3
    Mercredi 17 Avril à 15:49

    Un défi relevé haut la main avec ce dialogue surfant sur la rime en age.

    Je suis vraiment étonnée aussi par l'engouement du tatouage, le corps devient un véritable tableau , je ne suis pas sure que la peau ne se venge pas avec l'âge.

    Quant au miroir il est souvent féroce.

    Bonne journée 

    Bises

      • Jeudi 18 Avril à 15:17

        Bonjour Gisèle,

        Merci pour ton passage et pour cet aimable compliment !

        Je suis comme toi, étonnée que le tatouage ait pris autant d'ampleur dans tous les sens du terme, surtout chez les femmes. Se sentent-elles trop féminines pour vouloir ainsi se viriliser ? J'en doute, bon nombre ne le sont plus. Mais de nos jours la femme se veut l'égale de l'homme, c'est son plein droit, mais pourquoi gâcher avec d'énormes tatouages pour certaines d'entre elles, leurs corps. Lorsque l'âge sera venu, les muscles fondus et la peau relâchée; il faudra la déplier pour voir ledit (lesdits) tatouages smile

        Le miroir lui, ne nous fait aucun cadeau !!

        Belle fin de journée

        Bises

        Dominique

    4
    Mercredi 17 Avril à 17:39
    Cactusfolk

    Whaou whaou je viens vous lire et quel écrit je suis passée par blog Ghislaine 

      • Jeudi 18 Avril à 09:39

        Bonjour Florence,

         Je vous remercie d'être passée et d'avoir si gentiment commenté ma participation à cet atelier d'écriture N°236. Je suis ravie que celle-ci ait su vous plaire

         Je dois dire que la vôtre, ( que j'ai également commentée) n'a rien à envier à la mienne. Vous avez relevé ce défi d'une jolie façon!

        Amicalement

        Dominique

    5
    Mercredi 17 Avril à 18:21

     J'ai beaucoup aimé tes deux textes différents l'un de l'autre dans lesquels on trouve de l'humour, de la dérision, de la mélancolie aussi et tout cela, écrit avec talent!

    Bravo Dominique, gros bisous

    Clem

     

     

      • Jeudi 18 Avril à 09:43

        Bonjour Clem,

        Merci  pour ton enthousiasme ! Je suis ravie que les deux aient su te plaire. 

        Belle journée

        Gros bisous également

        Dominique

    6
    Jeudi 18 Avril à 08:21

    Bonjour Dominique,

    Je suis émerveillée par le texte en age..

    Je me suis crue un instant dans une pièce de Molière. Un dialogue ma foi qui aurait sa place dans une pièce de théâtre, j'en suis certaine ! C'est vraiment magnifique à lire et je me suis transporté sur une scène en te lisant. Mille mercis. 

    Les yeux, voilà un bien un sujet sur lequel on peut écrire diverses choses.

    Cicéron n'a t-il point dit qu'ils sont le reflet de l'âme !!

    Merci encore Dominique.

    Bon mercredi

      • Jeudi 18 Avril à 09:52

        Bonjour Ghislaine,

        Quel beau compliment ! Cela me touche infiniment.

        En effet Cicéron à dit qu’ils étaient le miroir de l'âme. Une bien jolie expression que celle-ci.

        C'est à moi à dire merci pour m'avoir permis de jouer une nouvelle fois avec les mots.

        Belle journée

        Amicalement

        Dominique

    7
    Mardi 23 Avril à 03:47
    colettedc

    Autre temps autres mœurs, en effet, Dominique mais, hein, il y a des limites !!! Le miroir, oui, il nous rappelle de plus en plus que nous n'avons plus vingt ans. Bravo pour tes deux magnifiques textes. Bonne journée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :