•   

     

    JE   SOUHAITE   A  TOUTES  ET   A   TOUS  :

     

                                    BONNE ANNEE !


    4 commentaires
  •  

                 A VOUS TOUTES ET TOUS, JE  SOUHAITE UN :

     

    Joyeux Noël!!

     

    ET  UN  BON BOUT D'AN !

     

    Dominique


    4 commentaires
  •  

     

    La Naissance de «  DOUCE NUIT »

     

    Tout le monde  connaît le merveilleux  chant de Noël qu'est «  Douce Nuit  » en anglais  «  Silent Night »   mais peu de personnes savent, que nous devons celui-ci, à deux Autrichiens:  Joseph MOHR né le 11 décembre 1792 à Salzbourg et  Franz Xaver GRUBER né le 25 novembre 1787 à Hochbourg (Haute-Autriche).

    En effet le texte allemand « Stille Nacht » du célèbre chant a été écrit en 1816, par Joseph Mohr, alors jeune prêtre dans une église de Mariapfarr, en Autriche, d’où était  originaire son père ( qu’il n’a jamais connu ) L'année suivante, il est transféré à Oberndorf où il officie. Il y fait la connaissance De Franz Xaver Gruber, un voisin « instituteur-musicien ». Il lui fit lire son poème et lui  demanda de bien vouloir composer un accompagnement à la guitare,( instrument que Joseph affectionnait depuis  toujours ) afin que de pouvoir proposer à ses ouailles un nouveau  cantique de Noël. Gruber élabora, en vue de son exécution, un arrangement pour une guitare, deux voix et accompagnement du chœur.

    Quand vint le soir sacré, de Noël 1818, (voilà donc deux cents ans ) grâce à l'aide de Gruber, le chant pu retentit pour la première fois dans l'église St Nicolas d’ Obendorf  

    Après qu’un facteur d’orgues, Karl Mauracher, de la Vallée du Ziller, en Autriche se rendit à Oberndorf pour réparer l'orgue. Il trouva une copie de la composition ,la ramena chez lui et ce chant commença son fabuleux voyage  à travers le monde.

    Lorsque Joseph  Mohr décéda, le 4 décembre 1848 à Wargrain, Le chant était déjà  célèbre dans tout les pays d’Europe , mais si l’on connaissait l’auteur du cantique, beaucoup pensaient  que l’on devait la musique à Haydn, Mozart ou bien à Beethoven. Ce ne fut que plus tard,  que l’on put rendre la paternité de cette mélodie à Gruber et ce, grâce à un manuscrit signé par Joseph Mohr  lui-même, manuscrit dans le coin droit  duquel il  avait écrit:  Mélodie von Fr. Xav. Gruber."

    ©  Dominique

     

    Photo du net

    The Permanent Tourist » My Favorite Carol….
     
                              Joseph MOHR                                       Franz Xaver GRUBER                                 

    7 commentaires
  •  

     

    A TOUTES  ET  TOUS :

    "   JOYEUX NOËL et  BONNES  FÊTES  DE FIN D' ANNEE  " 

     

     Noël - La natinité

     

      Dominique

     


    6 commentaires
  •  

     

      A  TOUTES  ET  TOUS

       " BONNES   PÂQUES "

     

    Résultat de recherche d'images pour "Christ; Resurrection"
     
     
    Dominique

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique