• Un poème de Victor Hugo : Le Mot

     

     

    Étant une inconditionnelle de Victor HUGO, je n’ai pu résister au plaisir de poster ce poème, dont  avant-hier encore j'ignorais l'existence.

    Celui-ci, qu’il écrivit dit-on en 1846, est extrait du recueil posthume
    « Toute la Lyre » publié en  1886

     

     

    Le  Mot

     

    Braves gens, prenez garde aux choses que vous dites !
    Tout peut sortir d’un mot qu’en passant vous perdîtes ;
    TOUT, la haine et le deuil ! Et ne m’objectez pas
    Que vos amis sont sûrs et que vous parlez bas.
    Écoutez bien ceci : tête-à-tête, en pantoufle,
    Portes closes, chez vous, sans un témoin qui souffle,
    Vous dites à l’oreille du plus mystérieux
    De vos amis de cœur ou si vous aimez mieux,
    Vous murmurez tout seul, croyant presque vous taire,
    Dans le fond d’une cave à trente pieds sous terre,
    Un mot désagréable à quelque individu.
    Ce MOT — que vous croyez qu'on n’a pas entendu,
    Que vous disiez si bas dans un lieu sourd et sombre —
    Court à peine lâché, part, bondit, sort de l’ombre ;
    Tenez, il est dehors ! Il connaît son chemin ;
    Il marche, il a deux pieds, un bâton à la main,
    De bons souliers ferrés, un passeport en règle ;
    Au besoin, il prendrait des ailes, comme l’aigle !
    Il vous échappe, il fuit, rien ne l’arrêtera ;
    Il suit le quai, franchit la place, et cætera
    Passe l’eau sans bateau dans la saison des crues,
    Et va, tout à travers un dédale de rues,
    Droit chez le citoyen dont vous avez parlé.
    Il sait le numéro, l’étage ; il a la clé,
    Il monte l’escalier, ouvre la porte, passe,
    Entre, arrive et railleur, regardant l’homme en face
    Dit : “Me voilà ! Je sors de la bouche d’un tel.”

    Et c’est fait. Vous avez un ennemi mortel
    . 

     

    Victor HUGO

     

     

    « Mes Créations : Bouteilles en Lavande !Mes Poèmes : Merci Monsieur HUGO ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Juillet 2023 à 03:22
    colettedc

    Grand merci de nous le faire découvrir, Dominique !!!

    C'est vraiment gentil !

    Bon jeudi tout entier,

    Bisous

      • Jeudi 6 Juillet 2023 à 07:36

        Bonjour Colette, 

        Merci à toi de l'avoir, tout comme moi, aimé.

        Belle Journée Colette et belle fin de semaine

        Bisous

        Dominique 

    2
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 09:38
    Josette

    je pense souvent à ce  "mot" c'est si juste la rumeur qui se répand et malmène tant les esprits...hélas  les réseaux dit sociaux sont une mine pour les médisances  et fausses nouvelles.

    je te souhaite un bel été Dominique

      • Vendredi 28 Juillet 2023 à 11:28

        Bonjour Colette,

        Je te remercie pour ce commentaire.

        Personnellement je ne suis sur aucun des "réseaux  sociaux", je déteste ça et comme tu le dis si bien, ils génèrent médisances et fausses nouvelles. De plus ils parviennent à pousser les plus fragiles au suicide. Quand donc les supprimera-t-on. Mais hélas, je dois prendre mes désirs pour des réalités, car trop d'intêrets sont en jeu pour ce faire.

        Bel été également Colette

        Dominique

      • Vendredi 28 Juillet 2023 à 11:31

        Mille excuses Josette, de t'avoir donné un autre prénom  je suis confuse.

        Bel été JOSETTE yes

        Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :