-
Le Costume Corse Masculin !
Le Costume Corse Masculin !
En partant d’une base unique, chaque région pouvait apporter une particularité à ce costume et, c’est cela qui en faisait toute l’ originalité.
Cependant, ce dernier se composait , invariablement
* d’une Chemise
* d’un Gilet
* d’une Veste
* de Culottes
* d’un couvre-chef
* et …… de guêtres
Prenons pour exemple , deux régions parmi tant d’autres :
LE NIOLU et LE CAP CORSE
LA CHEMISE
( a Camisgia)Elle était toujours ample, en lin fin tissé à la maison .
La Camisgia du « Niolin » était une chemise boutonnée au col et sur laquelle était passé un gilet de drap rouge. Celle du « Cap Corsin » , par contre, se fermait au col, par une sorte de cravate nouée, que l’on appelait ( frisghjettu ) et se portait sous un gilet en soie rayée ( gravure gauche )
LE GILET ( curpettu ) Gilet de drap, boutonné jusqu’au cou. Bleu à CORTI– Vert en Castaniccia – il est Rayé ou Violet pour le Cap Corsin- le Bastiais ou l’ Ajaccien.
LA VESTE ( mozza) A pans coupés .Elle et en drap corse pour les gens du peuple, en drap plus fin, voire, en velours noir pour les personnes appartenant à la noblesse.
LES CULOTTES ( Braghe ) Larges, à pont, elles étaient taillées dans le « Pannu Corsu » noir ou brun, s’arrêtaient à hauteur du genou où elles se boutonnaient , tandis que les jambes , elles, étaient protégées par des guêtres faites dans ce même drap.
LES GUETRES, ( ghjambali ) recouvrant la chaussure, montaient jusqu’aux genoux où, fermées par une douzaine de boutons elles venaient se fixer. Quand aux guêtres, portées par les bergers des montagnes, elles avaient cette particularité, que d’être confectionnées en peau de chèvre, le pelage, tourné vers l’extérieur.
LE COUVRE-CHEF : ( A barreta ) Durant des siècles, pour se protéger des ardeurs du soleil , les hommes portèrent un bonnet pointu ( A barreta pinzutta) fait de drap ou de velours. , celui-ci céda le pas au bonnet phrygien en laine qui, à son tour ne tarda pas a disparaître au profit d’ un bonnet souple , de forme ronde qui porta alors, le nom de ( barreta misghia ). Ce n’est qu’aux alentours de 1875 , que « A barreta » emblématique, fut supplantée par la casquette. Cette dernière d’abord réservée aux jours de fêtes, entra peu à peu dans l’usage courant
Pour parfaire ce traditionnel costume, il ne faut pas omettre de parler de la ceinture de cuir, élément très important, de celui-ci . Ceinture à travers de laquelle était passé le stylet et, attachée par devant, la cartouchière ( A Carchera ) faite en cuir de sanglier et dans laquelle étaient déposés, non seulement les munitions mais tout le matériel nécessaire pour réparer chaussures ou vêtements, en cours de voyages, si cela était indispensable.
Dans son étude sur une famille de Bastelica , en 1887 Maximilien BIGOT dresse l’inventaire vestimentaire du père de famille, qui était propriétaire d’un troupeau:
2 Vestes de drap Corse - 2 Pantalons - 2 Gilets de drap noir -2 « Baretta misgia » de drap brun – 3 Caleçons de toile – 12 chemises de toile de lin ( faites à la maison ) - 4 mouchoirs de poches– 2 paires de souliers – 4 paires de chaussettes –1 manteau ( pilone ).
Il est intéressant de préciser que dans cet inventaire, étaient compris, les vêtements de fêtes qui ne se distinguaient des vêtements de tous les jours, que par leur moindre degré d’usure.
A suivre... : " Le Villageois en tenue de voyage "
© Dominique Bonavita
Tags : drap, corse, costume, d’un
-
Commentaires
Me voilà au parfum côté mots corses.... Merci, bises