• Mes Fables : L"OURS et LE LOUP

     

    L’OURS et LE LOUP

    Mes Fables : L"OURS  et  LE  LOUP

     

    Maître Loup ! 

     Je me suis souvent demandé

    Pourquoi sommes-nous  tous deux aux enfants associés ?

    La menace d’être par vous mangés

    Lorsqu’ ils sont dissipés les fait trembler d’effroi

    Et, bien qu’étant comme vous un animal sauvage

    Je suis l' meilleur ami des gosses en bas âge

    J’en suis fort étonné !  Vous, sauriez vous pourquoi ?

     

    Ami Ours ! 

     Les mythes ancestraux, les contes et les fables

    N’ayant montré de moi qu’aspects défavorables

    M’ont fait bien piètre renommée

    Francis Bacon* ainsi disait:

     

    « Calomniez, calomniez

    Il en restera toujours quelque chose »

     

    Nous ne pouvons nier ici ce qu’il expose

    De sa pensée philosophique

    Je suis figure emblématique

    Tandis que Vous

    Mentor du « Petit d’homme » des recueils de Kipling

    Plantigrade lourdaud à l’aspect débonnaire

    Gros amateur de miel, vous aviez tout pour plaire

    Pour votre image de marque, ce fut bon marketing

    Vous fûtes représenté en divers composants

    De l ‘ours de Richard Steiff   première création

    A Celle du "Teddy Bear", puis de Winnie l’ourson

    Les unes comme les autres vous rendirent attachant

    Cependant vous et moi en ces temps actuels

    Bien que soit opposée l’image qu'on véhicule

    Notre réintroduction en milieu naturel

    Me semble, susciter tout autant de scrupules

    L’on ne veut point de nous, l’on craint nos errements

    Pour moi, je ne dis point, objet d’acharnement

    Mais vous, le confident de leur petite enfance

    Voilà bien témoignage de leur reconnaissance

    Ami ! Si m’en croyez

    Ne cherchez à savoir tout ce qui ne peut l’être

    L’humain est ainsi fait, il nous faut bien l’admettre

    Qui bien trop souvent brûle, ce qu’il a encensé

    En espérer l'inverse serait-être insensé !

     

    © Dominique

     

     

    * Francis Bacon  ( 1561 - 1626 ) :    Philosophe anglais

     

     

    « L'ATELIER D'ECRITURE DE GISLAINE N° 243 / LE LABOUREURMes Fables : L’Aveugle et les Bougons »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Août à 16:06

    Excellente fable Dominique et la morale est vraiment le reflet de la réalité .

    Bonne journée 

    Bises 

      • Mardi 20 Août à 09:52

        Bonjour Gisèle,

        Je te remercie et sui ravie que tu aies aimé cette fable.

        Belle journée

        Bises

        Dominique

    2
    Lundi 19 Août à 17:17

    Bonjour Dominique

    Quelle superbe fable et si vraie ! Ce dialogue entre le loup et l'ours est rempli de bon sens et de sagesse ! Bravo !

    Tout y est, y compris la morale comme dans les fables de l'illustre Jean de la Fontaine !

      • Mardi 20 Août à 09:55

        Bonjour AnMaï,

        Je suis flattée par tant de compliments. C'est très gentil. Merci !

        Il faut toujours une morale à une fable.

        Belle journée

        Mes amitiés

        Dominique

    3
    Lundi 19 Août à 18:37
    Josette

    une belle fable et la morale  n'est pas en reste ! 

      • Mardi 20 Août à 09:56

        Bonjour Josette, 

        C'est trop gentil ! Je te remercie.

        Belle journée à Toi

        Bises

        Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :