• Défi 127 : Dans ma bibliothèque !

    Défi 127 : Dans ma bibliothèque !

     

     

    CROQUEURS DE MOTS

        

     

    le-defi.jpg

     

    Défi proposé par   

    ENRIQUETA  

    Qui nous dit ceci : 

    Racontez une histoire en prose (de préférence) 
    commençant par:  "J'ai trouvé dans ma bibliothèque"
    ou  finissant par :"Je ne suis pas bibliothécaire" (ou les deux)
     

     

    Livre d'Enfance !



    J'ai trouvé dans ma bibliothèque, coincé entre deux gros volumes, un petit livre, paru en 1952 aux éditions Fernand Nathan  et sur lequel, au cours préparatoire, que l'on n'appelait pas encore "CP", j'appris à lire en cette année 1954. Il porte le joli titre de "Boucles d'or et Pomme d'Api ".  Fut-ce à cause de sa faible épaisseur ou de son dos dépourvu de tire, que celui-ci me passa inaperçu jusqu'alors et ce, même en époussetant livres et rayonnages ? Je ne saurais le dire, mais ce jour là, son dos vert bronze attira mon regard. Je fus, à la vue de ce livre d'enfance, à la fois attendrie et  émue et, malgré ses coins émoussés, il avait très bien su traverser le temps et portait beau son grand âge. Je l'ouvris et feuilletai ses pages que les années avaient jaunies et, à travers ses images surannées que j'avais  affublées de quelques gribouillis, je redécouvris six décennies plus tard,  la " Ferme des trois épis" et  tout son petit monde. J'eus alors la sensation de faire un grand  bond dans le passé et me revis assise sur ce banc de classe, petite écolière attentive, apprenant parmi d'autres; au moyen de la méthode  syllabique, à lire les aventures de ces deux enfants et des animaux de la ferme. Je ne peux m'empêcher de penser que ce fut ce petit livre qui m'initia à ce, qui peu à peu devint pour moi un véritable plaisir : La Lecture.   Et pour autant, si je ne suis pas bibliothécaire, celle qui m'est  personnelle est bien pourvue.

     

    Animation-BOUCLE-D-OR-ET-POMME-D-API.gif 

    Le livre sur lequel j'ai appris à lire !

    10 Juillet  2014 

    © Dominique

    « L'Aveugle et les Bougons !LEGION D' HONNEUR : Monsieur Le Président de la République Française ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Marie de Cabardouche
    Lundi 14 Juillet 2014 à 20:47

    Je suis persuadée que ce premier livre de lecture nous marque profondément et  imprime en nous des émotions fortes.

    Finalement, quand on décode nos premiers mots, on est en quelque sorte tous des Champollion! Quelle victoire!

    Un bien agréable récit, amicalement Dominique. 

    2
    Mardi 15 Juillet 2014 à 09:42

    Bonjour Marie,

    C'est très juste en effet, on peut assimiler cela à des hiéroglyphes pour les enfants que nous fûmes.

    Merci Marie

    Mes amitiés

    Dominique

    3
    Mardi 15 Juillet 2014 à 17:45

     

    Au moment où le tour de France cycliste envahit notre actualité, j’ai hésité à parler d’un livre qui m’a toujours interpellé : « Le tour de France par deux enfants…  – cours moyen – par G-Bruno - dépôt légal 1877 » - Comme toi ce livre m’a ouvert de vastes horizons… Bravo pour ton texte plein de souvenirs– L.ami.B.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :