• Dis Grand-Père !

     

     Dis Grand-Père !

     

    - Quand elle tombe du ciel où donc s'en va la pluie
    Grand -Père ?

     

    - Elle fait grandir les fleurs, s'accroître les ruisseaux et s'enfler les rivières

     

    - Quand les feuilles d' Automne se détachent des arbres, où s'en vont-elles
    Grand -Père ?

     

    - Le grand vent les emporte, ou elles  deviennent humus fertilisant la terre 

     

    - Que deviendra l' enfant que je suis aujourd'hui, lorsque je serai grand
     Grand - Père ? 
     

    - Il restera caché  tout au fond de ton cœur  et te  rappellera, s'il en était besoin
    Des jours comme celui-ci, devenus très lointains

     

     - Quand tu fermes tes paupières mais que tu ne dors pas,  dis ! Où t'en vas -tu
      Grand- Père ?

     

     -Je pars  vers ce pays que je ne connais pas, mais où je sais fort bien, que m'y  attend Grand- Mère !

     

     - Mais où se trouve-t-il  ce pays dont tu parles, des larmes  pleins  les yeux
    Grand- Père ?

       

    - Il se trouve mon Petit, dans un monde meilleur aux confins de la terre !

     

    - Et quand tu partiras, vers ce monde meilleur
    est - ce que je pourrai, t'accompagner
    Grand- Père ?

          

     - Tu ne le pourras point et ne le devras pas, car ta place est ici avec  tes sœurs , tes frères !

     

    - De ce voyage là, quand tu nous reviendras, dis : Surtout, n'oublie pas de ramener
    Grand- Mère !


     

    - Mon Petit ! Ce pays  nous retient pour toujours
    Mais il n'empêche pas que perdure l'amour
        Et quand ce jour viendra,  fais moi une promesse 
     Celle de ne jamais sombrer dans la tristesse
      Si parfois je te manque, pense très fort à moi
    Et Comme  l' « Oiseau Bleu », je serais près de toi !     
                   



    © Dominique

     

     
    « Mes Fables : Pourquoi ?Mon Roman »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juin 2014 à 14:03

    « L’art d’être grand-père est un art… » j’ai sais quelque chose. Très beau texte - LB -

    2
    Mardi 2 Octobre 2018 à 19:44
    Josette

    et pourtant la tristesse sera présente tant que le temps passera...

    3
    Mercredi 16 Février 2022 à 11:36

    Un tres beau texte plein de tendresse et d'émotion, j'aime beaucoup 

    Bonne journée 

    Bises 

      • Mercredi 16 Février 2022 à 16:53

        Bonsoir Gisèle, 

        Je suis ravie qu'il ait su tu plaire et, te remercie d'être passée chez moi !

        Bises et belle fin de soirée

        Dominique

    4
    Jeudi 17 Février 2022 à 17:40

    Des questions tout à fait normales d'un petit enfant aimant.

    Des réponses vraies qui ne heurtent pa l'enfant tout en le préparant.

    Un très beau texte Dominique

      • Vendredi 18 Février 2022 à 09:14

        Bonjour Pimprenelle,

        Je te remercie pour ton passage chez moi ainsi que d'avoir aimé ce poème.

        Je te souhaite une belle fin de semaine

        Bises

        Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :