-
LES CROQUEURS DE MOTS Défi : 232
CROQUEURS DE MOTS DEFI N° 232
proposé par
Cabardouche ( Marie et François)
Qui nous disent ceci :
Au pays de PADI-PADO on a supprimé tous les "i" et tous les "o".( c'est pour ça que le roi de là-bas s'appelle R ) . Racontez une visite au zoo de PADI-PADO sans jamais utiliser, ni la lettre "i" ni la lettre "o".
Vous décrirez ainsi un ou plusieurs animaux." AU ZOO DE PADI PADO "
Durant les vacances d'été dès l’aube, Clémence, enfant affectueuse et sage part, en Jeep avec ses parents vers le " Zoo de PADI-PADO ", ce surprenant pays dans lequel, les lettres I et O, absentes de l'alphabet et naturellement secrètes, restent un mystère. Le déplacement vers ce parc se passe remarquablement et au terme, séance tenante, l’enfant flanquée du papa et de la maman, déambule dans cette réserve, au caractère adapté à chacune des espèces la peuplant. L’espace représentant la savane avec ses hautes herbes, ses arbres et arbustes adéquats est réservé aux Alpagas, Lamas, Wallaby, Gazelles, Zèbres, Elands et traversé à une allure effrénée par les Autruches. Empruntant une large allée dallée, fermée sur la gauche par une haute paroi de verre vers laquelle Clémence déjà se hâte et plaque son nez, contemplant, nageant allègrement, Cétacés, Squales, Barracudas, Murènes, Méduses, Calmars autant qu’ Eponges et autres espèces. Au débouché de ce passage émergent des hectares de terre aménagée en une vaste jungle hébergeant les fauves. S’y ébattent : Panthères, Jaguars, Guépards, Éléphants, Lynx, Buffles, Hyènes s'adaptant remarquablement les uns aux autres. A quelques encablures, une étendue de sable à perte de vue, héberge des Addax venus du Sahara, des Bharals, une espèce de grande chèvre venant du Népal, des Kulans du Kazakhstan, des Chameaux ; gambadant dans ce désert de dunes. Des lacs çà et là, entourés de Papyrus et que desservent des passerelles sur lesquelles déambulent les badauds, pullulent de Spatules, de Canards, de Cygnes, de Grues cendrées et autres Flamants, auxquels les enfants jettent les restes de leurs quatre heures. Ce mélange des races représentant une excellente entente. Cependant, Clémence s’élance vers une cage en fer agrémentée de branchages dans laquelle elle a aperçu " Le Panda Géant". La créature des plus célèbres, la star du Parc, pataude, attachante et tellement craquante; ressemblant tant à sa peluche préférée. Appuyé dans un angle de sa demeure et mâchant lentement, serrées entre ses pattes, les hampes de cette canne représentant ses seuls repas ; d'une espèce tellement réputée que cependant, je ne peux révéler céans, sans transgresser le règlement même, de cette gageure à respecter.
© Dominique
Tags : pado, lettre, © , deambule, serrees
-
Commentaires
Il a fallu faire un choix dans les animaux, sans o ni i... le panda amateur de bambou... eh oui... quant aux flamants ;-) oiseaux colorés tels des crevettes roses, en groupe c'est joli à voir... bon lundi, bises, JB
-
Mardi 25 Février 2020 à 08:10
-
C'est excellent Dominique , un grand bravo pour ce long texte sans i sans o qui nous montre beaucoup d'animaux , tu t'en es admirablement sortie avec le bambou .
Bonne journée
Bises
-
Mardi 25 Février 2020 à 08:17
-
4JosetteLundi 24 Février 2020 à 11:50C'est franchement super réussi ! Un grand bravo ! une belle visite à faire, même sans i et o....
Merci
Bisous
-
Mardi 25 Février 2020 à 08:22
-
Bravo pour la longueur du texte avec cette consigne pas si facile ! On devine la bestiole dont tu tais le nom , consigne oblige .. Bise
-
Mardi 25 Février 2020 à 08:30
Bonjour Fanfan,
J'aime beaucoup cette sorte de challenge, ceci explique peut-être cela ?
Quant au nom qu'il m'était interdit d'écrire, je n'ai pas dû m'expliquer au mieux c'était ambigu, je m'en rend compte ( un peu tard il est vrai ) ce n'était pas une espèce animale, mais végétale: C'était le Bambou !
Bises et belle semaine
Dominique
-
Padi Pado y ont trouvé leur compte, de nombreux animaux répondant à la consigne; Je reconnais que moi aussi cela m'a plutôt bien amusée de répondre à cette consigne.
-
Mercredi 26 Février 2020 à 08:11
-
Vous avez signé un texte parfaitement maîtrisé dans lequel nous avons découvert de nouveaux animaux exotiques ( addax et kulans...)Jolie balade dépaysante. La contrainte de ne pas utiliser toutes les lettres donne plus de tenue au texte, c'est comme en musique quand on se sert d'une gamme réduite, on arrive à trouver des airs très harmonieux . Merci beaucoup pour votre excellente participation .
Belle journée, amitiés des Cabardouche.-
Jeudi 27 Février 2020 à 10:05
Bonjour Marie , Bonjour François,
Je vous remercie pour ce joli compliment c'est très gentil ! Cependant si vous avez jugé à votre goût ma prestation, c'est uniquement à Vous que je le dois, car, comme j'ai pu l'écrire dans de précédents commentaires, votre thème a été en ce qui me concerne très inspirant. Ceci, explique certainement cela.
Belle journée à Vous avec mes amitiés
Dominique
-
alors là c'est brillant ! bravo pour cet exercice difficile et parfaitement réussi qui permet une lecture faisant oublier la consigne bises
-
Lundi 2 Mars 2020 à 09:14
-
Ajouter un commentaire
Que c'est difficile de ne pas mettre de o, hélas ! Très bon texte, Dominique ! Bravo ! Bon lundi ! Bises♥
Bonjour Colette,
Je te remercie c'est gentil, mais en fait avec cet impératif de n'inclure ni I ni O, on se prend facilement au jeu et c'est motivant.
Belle semaine à toi Colette
Bises
Dominique