• TRIOLET : Girouette !

     

    Un triolet est un poème à forme fixe composé de huit vers sur deux rimes et dans lequel les premier, quatrième et septième vers, ainsi que les deuxième et huitième vers, sont identiques.

    Le mètre d'un triolet est généralement octosyllabique. Il peut être composé de deux quatrains ou bien d'un seul tenant, formant un huitain que l'on appelle alors triolet continu.

     

    TRIOLET

     

    Girouette

     

    La girouette tourne au vent

    Au vent fol des journées d’Automne

    En des crissements monotones

    La girouette tourne au vent

    Elle perd le nord se faisant

    Comme feuilles elle tourbillonne

    La girouette tourne au vent

    Au vent fol des journées d’Automne

     

    Lorsque reviendra le printemps

    Saison des brises passagères

    Elle se mouvra légère

    Lorsque reviendra le printemps

    Elle indiquera lors du vent

    L’orientation coutumière

    Lorsque reviendra le printemps

    Saison des brises passagères

     

    © Dominique

    « Mes Calligramme : Bouteille champagne !MES PHOTOS DE VOYAGE : LA RUSSIE »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 11:42

    Ah ce vent qui la rend fofolle en automne... elle n'y peut rien que tourner sur elle-même en attendant des jours plus, reposants... cool

    2
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 18:14
    Josette

    J'aime énormément ce triolet Dominique il chante comme une douce brise

    bonne soirée

    3
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 22:25
    colettedc

    Magnifique ! J'♥ beaucoup !

    Bonne fin de soirée Dominique !

    Bisous♥

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 06:28

        Bonjour Colette,

        C'est très gentil, je t'en remercie.

        Bisous

        Dominique

    4
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 16:26

    Je découvre cette forme de poème j'aime beaucoup c'est très chantant , je connaissais la version musicale mais pas la littéraire 

    Bonne fin de journée 

    Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :