•   

    L' ABECEDAIRE DES ANIMAUX DU MONDE LETTRE   "J "

    Proposé par  VIOLETTE

     

                             

     

     

     JAGUARONDI

     

    Surtout ne vous méprenez pas, même si je ressemble à un chat que l'on aurait étiré ! En effet, ma longueur varie entre soixante-dix-sept et cent quarante cm, ma hauteur au garrot peut atteindre cinquante-cinq cm. On me confond parfois aussi avec le Puma, mais alors là, c'est lui qui est plus gros. Cependant, comme eux j'appartiens à la famille des félidés.

    Mais en fait, je ne suis que moi, le seul, l'unique, le JAGUARONDI, que l’on nomme aussi "Chat Loutre" ou "Eyra" nom plus connu des cruciverbistes. Je me décline en huit sous-espèces. Si ma queue est longue, et peut atteindre jusqu'à soixante cm, soit environ 40 % de ma longueur totale ; ma tête elle, est petite et aplatie et mes yeux dont la couleur peut aller du bleu jusqu'à l’ambre foncé, sont cerclés de poils blancs. Ma robe est soit, Noire, Brune ou Rousse mais toujours unie. Je vis dans les prairies des Etats-Unis et d'Argentine. Félin diurne, je me nourris de reptiles, de rongeurs, mais principalement d’oiseaux. J'ai une prédilection pour les dindons et les cailles, mais je ne fais pas la fine bouche savez- vous ? Tous les volatiles sont pour moi des mets de choix. Et bien qu’ingurgitant tout cela, mon poids ne dépasse jamais les neuf kilogrammes et encore, parce que je suis un mâle ; ma femelle, elle n'atteint pas les cinq kilogrammes. De quoi vous rendre jalouses n’est-ce pas Mesdames ?

      

    © Dominique 

     

                         

                Un Jaguarondi

     

     


    12 commentaires
  •  

    Le poète Danois "Johannes Joergensen" (1866-1956) dans un conte de Noël ( cliquable)  raconte l’histoire d’un quatrième roi mage, le Roi de Perse, qui pour de très nobles raisons, dût se séparer « des trois belles perles » qui étaient le présent destiné à l’enfant Jésus. A cause des péripéties rencontrées sur sa route, juché sur son âne il arriva très tard à Bethléem, les trois rois-mages, en étaient déjà reparti. Il se prosterna honteux aux pieds de l’Enfant Divin, car il n'avait plus de présent à lui offrir et  confus, il expliqua  quelle en était la raison. Jésus, la tête posée sur le sein de Marie, se tourna alors vers le roi de Perse. Il tendit vers lui, ses petites mains et le gratifia d’un beau sourire.

     Sur ce thème: 

    TEMPS - PESTIF

      Nous propose ci-dessous :

    Composez  un quatrain (strophe de quatre vers)

    d'octosyllabes (vers de huit pieds)

    sur deux rimes alternées a,b,a,b.

    Faites en sorte qu'au moins deux rimes soient couronnées.

    (En poésie: Rime dont la syllabe apparaît deux fois dans le même vers) 

    Glissez-y, où vous voulez, le terme "perle" et vous obtiendrez un petit poème que j'appellerais bien, en me référant à "margarita" le nom latin de la perle, une "magerite" 

     

    Ma première proposition

    MAGERITE

    Ce roi qui offrit les perles, celles
    Vouées à l’enfant Divin, vint
    Sans rien dans son escarcelle
    Mais un beau sourire il obtint

     

    Ma  seconde proposition

     

    Le conte des perles, du Mage
    Inspira-t-il *Michel Tournier,nier
    Serait loin d’être sage, l’âge
    Marque l’antériorité


    © Dominique

     

    PS: *Michel Tournier parla d'un quatrième Roi Mage " Taor " dans son roman
    "Gaspard, Melchior et Balthazar" en 1980
     

     

     

     


    8 commentaires
  • L' ABECEDAIRE DES ANIMAUX DU MONDE LETTRE   "I "

    Proposé par  VIOLETTE

     

                                   

     

     L'ILI  PIKA

    L ’ILI PIKA est un petit mammifère de l'ordre des lagomorphes, d’environ vingt centimètres de long. Ce petit animal très rare aurait été découvert par Li Weidong, qui serait un grand défenseur de l’environnement, en mil neuf cent quatre -vingt-trois. L’ILI PIKA vit en solitaire dans les montagnes du Nord-Ouest de la Chine à plus de 4000 m dit-on, car le réchauffement climatique qui le menace d’intinction a en autre incidence, provoqué la raréfaction de sa nourriture qui serait essentiellement constituée d’herbe. Il est estimé à moins de 2000 individus. Tout comme le lapin, ce petit rongeur, possède de grandes oreilles et sa fourrure et constellée de petits points bruns.

    On dit que c’est l’Ili Pika qui aurait inspiré les créateurs du célèbre Pokémon Pikachu !

    © Dominique 

     

    ili-pika-animal-rare 

    L'ILI PIKA

    Crédit photo: Li Weidong

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  •  

    L' ABECEDAIRE DES ANIMAUX DU MONDE   "G "

    Proposé par  VIOLETTE

     

                                   

     

     LE GENDARME

    Le gendarme !  Ah non ne vous méprenez-pas, je ne considère pas le pandore comme étant un animal, je ne suis du reste aucunement opposée à l’institution.  Il en faut !

    Je veux parler de cet insecte que l’on nomme aussi soldat (décidément toute l’armée va y passer ?) ou de son nom scientifique le "Pyrrhocoris apterus"  et dont la carapace ressemble à un bouclier tribal. Il se déplace souvent en groupe. Cela explique peut-être, le pourquoi des noms vernaculaires dont on l’affuble.

    Le Gendarme donc, (gardons ce nom puisque la lettre est « G » et que dans le Sud de la France nous l’appelons ainsi) est très rependu en Europe et dans la zone Méditerranéenne. Il est très utile dans nos jardins puisqu’il en chasse les parasites et facilite l’élaboration du compost. Bien que polyphage, sa préférence alimentaire reste les fleurs de mauves, d’hibiscus ou de tilleuls. 

     © Dominique

     

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Le Pyrrhocoris apterus


    15 commentaires
  •  

    LOGO-COUR-DE-RECRE-de-JILL.jpg

    La Cour de Récré de JB

    Prénom du jour :

    Zélie 

                                                       Résultat d’images pour zélie MARTIN

         Zélie  MARTIN 

                                                   

    Concernant le prénom Zélie, je voudrais aujourd’hui, rendre hommage à une personne dont d’aucuns ont entendu parler, j'en suis persuadée et de laquelle, sans en être plus ou moins conscient, tout le monde, " connaît " l’une des filles.

    Cette personne, c'est Zélie Martin, née Guérin le 23 décembre 1831 à Gandelain dans l'Orne.

    Zélie a treize ans, lorsque sa famille s'installe à Alençon, ville dans laquelle en 1853, alors qu'elle à  vingt-deux ans et qu'elle est devenue une dentellière accomplie dans le point d'Alençon, Zélie ouvre avec sa sœur Marie-Louise, de deux ans son aînée, une boutique de dentellerie, mais bien vite elle l'exploitera seule, sa sœur étant entrée au couvent.

    Le 12 juillet 1858, Zélie épouse Louis Martin, horloger de son état. Dans les quatorze premières années de leur vie commune, le couple, aura neuf enfants (Sept filles et deux garçons) mais la mortalité infantile étant des plus fréquentes à cette époque, ils en perdent quatre en bas âge. Malgré une maladie naissante et des deuils répétés, Zélie se dévoue corps et âme à ses enfants, à son époux et à son entreprise devenue florissante. Fervent Chrétien, ce couple est d’une piété exemplaire. Zélie dit en parlant de Louis :

    « - C’est un saint homme que mon mari, j’en désire un pareil à toute les femmes ».

    Elle accouche le 2 janvier 1873 de sa dernière fille, dont elle ne profitera que quatre années seulement, car Zélie décède d’un cancer du sein le 28 août 1877.

    Cette petite fille devenue orpheline à quatre ans et demie et qui se nommait Thérèse MARTIN n’est autre que :

    « Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus »

    Dont le livre qu’elle écrivit, « Histoire d’une Ame » fut publié peu de temps après son décès et se vendit, à plus de cinq cent millions d’exemplaires.

    Ma cousine et Marraine qui hélas n’est plus de ce monde, que j'adorais et que j'adore, a toujours eu une grande dévotion pour « Sainte Thérèse ». Elle m’offrit un jour, un de ces exemplaires et m’apprit à aimer, comme Elle-même l’aima  « Ste Thérèse » que l’on considère comme étant l’une des plus grandes saintes du XIX siècle et qui fut proclamée en 1997 par Jean Paul II « Docteur de l’Eglise ». Ma Marraine m’apprit en même temps, à connaître la vie de Zélie et de Louis MARTIN et également à les aimer.

    Proclamés bienheureux le dimanche 19 octobre 2008, Zélie et Louis Martin furent tous deux canonisés le 18 octobre 2015 après deux guérisons miraculeuses, en Italie et en Espagne, attribuées à leur intercession.   Ils sont à ce jour, les premiers époux et parents à l’être.

     

    Prénom : Zélie

    Reliquaire de Mme et  Mr Zélie et Louis Martin
    Dans la crypte de la Basilique  Ste Thérèse à LISIEUX    

     

     

     © Dominique


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique