• Croqueurs de Mots !

    CROQUEURS DE MOTS

     
    Défi N° 137 des croqueurs de mots 

    Défi proposé par   

      LENAÏG

    Pour les jeudis en poésie  

     
     

    QUI C'EST CELUI-LA ?

     

    Croqueurs de Mots !

     

    Grand voyageur devant l'éternel
    Ses pérégrinations très  loin le conduisirent
    Et ses voyages sempiternels
    A courir terres et mers le contraignirent
    Il est  fier descendant d'un fringant Chevalier
    Qui servit la Marine du Roi Louis XIV
    Et grâce à ce dernier notre homme a hérité
    D'une gentilhommière et d'un trésor caché
    Et sans dire qu'il est Archimillionnaire
    Le personnage c'est sûr, peut vivre sans s'en faire
    Il a, comment dirais-je "une tendre affection"
    Pour l'eau de vie de grains, nommé le " Loch Lomond "
    Et sans être féru de poésie
    Il aime lorsque sa rêverie parfois l'y encourage
    Citer de Lamartine ce vers  à l'entourage:
    " Un soir, t'en souvient-il ? Nous voguions en silence…"
    Mais comme le dit si bien l'adage
    " Chassez le naturel il revient au galop"
    C'est alors que le personnage, un tantinet soupe au lait
    Troque en ces circonstances, rime contre bordées
    D'injures  aussi savoureuses qu'inaccoutumées
    Plus d'envolée lyrique, plus d'alexandrin
    Plus de déclamation, de poésie:  Tintin !
    Cependant ses accès de colère sont aussi subits que fugaces
    Car l'aimable râleur néglige ce qui l'agace
    Il a  le sens de l'amitié et celui des valeurs

     

    Son Portrait Chinois :

     

    S'il   était une couleur    :       Ce serait le  Tabac

    S'il  était une fleur          :       Ce serait  Le Tournesol

    S'il  était un élément        :     Ce serait   L'eau

    S'il  était était un art      :         Ce serait   la BD

    S'il était un film              :         Ce serait  Capitaine Blood

    S'il était un animal fabuleux : Ce serait  Une Licorne

    S'il était un dessin animé :      Ce serait Bernard et Bianca

    S'il était un fromage :              Ce serait le Chester

    S'il était un oiseau  :                Ce serait le Rossignol  (Milanais)

    S'il était un poisson :              Ce serait un Aiglefin , voire un Loup

    S'il était dans la police :          Ce serait dans les RG

     

    La Réponse en un Clic: Croqueurs de Mots !

     

     

     

    © Dominique

     

    « Prénom : Prudence !Jeu de Lettres ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 06:41

    J'ai pensé d'abord à un grand navigateur et puis vers la fin  avant le portrait chinois (très bonne idée) je l'ai reconnu ce capitaine de fiction très célèbre "bachi bouzouk".  Bravo c'est très réussi et cela a du te donner beaucoup de travail. Beau jeudi

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:32

        Bonjour Martine, 

        Tonnerre de Brest, et oui c'était bien Haddock !  smile

        Non cela ne m'a pas pris beaucoup de temps, sinon que je n’avais pas bien lu qu'il fallait que ce soit un poème et que je l'avais au départ fait en prose, j'ai donc dû réadapter. J'ai énormément apprécié chez toi Hercule Poirot. C'était si je puis dire un Poirot aux petits oignons ! yes

        Bises

         

        Dominique

         

    2
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 07:47

    Bonjour Dominique, ah je cherchais loin moi aussi et puis Archibald me vint.... wink2 Bravo pour ce jeudi énigme... bises de jill

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:39

        Bonjour Jill, 

        Je vois qu' Archi  même rattaché à millionnaire ne t'est pas passé inaperçu. Décidément il est de de fins limiers outre-Quiévrain !smile

        Bises

        Dominique

    3
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 09:06

    Bonjour Dominique,

    Bravo, ta lecture m'a tenu en haleine jusqu'au bout, je pensais au départ a un navigateur, et puis " les injures savoureuses " et "Tintin" m'ont permis de le découvrir. Une belle réussite ! bravo !

    Bises bien amicales.

    Henri.

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:41

        Bonjour Henri, 

        Merci d'être passé et ravie que tu aies aimé  ! smile

        Bises

        Dominique

    4
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 10:20
    Josette

    et s'il était un chien il serait Milou...

    avant l'indice Tintin je pensais à un autre marin surnommé l'Amiral !

    bravo pour cette belle page en l'honneur d'Hergé

    bonne semaine Dominique

     

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:44

        Bonjour Josette, 

        De kersauson peut-être ? smileIl est vrai que les marins sont nombreux et qu'il était nécessaire de voir tous les indices.

        Bises

        Dominique

    5
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 10:47

    smile Bonjour Dominique, je n'avais pas imaginé en lançant le défi que je "rencontrerais" ensuite de si jolies choses comme aurait dit mon père, chez les Croqueurs ! Je ne me suis plus sentie de joie en lisant ton poème, bien sûr que je l'ai reconnu dès les 5e et 6e vers, ton personnage ! Si on pensait encore que les héros de Tintin n'ont pas de profondeur, en te lisant, on est détrompé (ce qui n'était pas mon cas). On se régale chez toi, un grand bravo. Merci beaucoup, gros bisous !

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:47

        Bonjour Lénaïg, 

        Je te remercie de tant de gentillesse, cela me touche ! J'ai  sincèrement pris plaisir à participer à ton défi.

        Gros Bisous

        Dominique

         

    6
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 13:37
    LADY MARIANNE

    j'ai cherché dans les nobles, dans la marine sous louis 14 !
    je me suis résignée à regarder la réponse-
    j'en étais loin !!
    Difficile mais bien joué !!
    bravo ! bisous mérités-

     

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:52

        Bonjour Lady, 

        Je suis désolée de t'avoir fait tellement cherché !yes Mais c'est très gentil que de l'avoir fait. Merci !

        Bises

        Dominique

    7
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 16:49
    colettedc

    Oh ! Avant de me rendre à Tintin, j'ai cherché bien ailleurs ... bravo Dominique, que c'est bien conçu ! Bonne et belle poursuite de ce jour ! Bises♥

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:59

        Bonjour Colette, 

        J'avoue que ce n'était pas facile et je te remercie d'avoir cherché.

        J'en profite pour te dire que le portrait que tu as fait du Chat était rudement bien brossé ; J'ai aimé ! yes

        Bises

        Dominique

    8
    Samedi 28 Novembre 2015 à 09:02

    Bravo, un excellent portrait,  j'ai commencé à me douter de son identité avec l'eau de vie de grains .

    Bon week end 

    Bises 

    9
    Samedi 28 Novembre 2015 à 18:59

    c'est bien trouvé

    10
    Mardi 1er Décembre 2015 à 13:09
    marie chevalier

    ouf  j'ai trouvé aussi mais avec du mal quand  même  bravo !! 

    plus de déclamations, plus de  poésie: Tintin  

    c'est en fait cette  phrase qui m'a  guidée  !

    en tout cas  c'était recherché  !  bon après midi  bises  

    11
    Mardi 1er Décembre 2015 à 13:31

    Tout un poème le capitaine Haddock! Je n'y ai pas pensé,mais la découverte du premier album de Tintin,je m'en souviens encore! Bises

    12
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 18:45

    Il me semble avoir reconnu le capitaine Haddock de Tintin et milou

    belle semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :