• IL Y A UN AN : Notre Dame de Paris !

     

    Il y a un an :

    NOTRE DAME DE PARIS  !

     

    IL Y A UN AN : Notre Dame de Paris !

    Photo du Net

     

    Ce second millénaire a débuté dans le bouleversement en bien des domaines, dans des innovations et pas toujours des bonnes hélas. Nous avons dû faire face à des changements que même avec beaucoup d’imagination nous n’aurions jamais osé concevoir. Dérèglements climatiques, inondations, tremblements de terre, tornades, nombreux attentats, dépôts de bombes, tueries dans les rues et les lieux de cultes… Enfin l’insécurité à tous niveaux. Et voilà qu’en plus de tout cela, en ce soir du 15 avril 2019, un des symboles universels de la Chrétienté :

    « Notre Dame de Paris » s’embrasait.

    Il nous a donc été donné de voir ce brasier qu’était devenu ce monument universel, que huit siècles avant nous, avaient toujours pu contempler en son intégralité.

    Les flammes détruisant sa Nef, son Transept, sa Charpente nommée « La Forêt » et à dix-neuf heures cinquante : L’Ecroulement de Sa Flèche néo-Gothique qui culminait à quatre- vingt-treize mètres,

    Ce soir à vingt heures, le Bourdon de Notre Dame : « Emmanuel »  (Hé oui ! Cela ne s’invente pas) va retentir pour commémorer ce déplorable anniversaire. Soyons en communion au moment de son retentissement en espérant que le son de celui-ci, dans son envol, emporte avec lui cet autre fléau avec lequel nous devons tous vivre en ces tristes jours.

     

    © Dominique

    « MES FABLES : Le Cheval et l' Âne CROQUEUR DE MOTS Féfi 235 : Le jeudi Poésie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Avril 2020 à 17:44

    Vu hier soir sur A2 le sauvetage de Notre Dame, afin qu'elle ne s'effondre pas dans un premier temps, chose qui a mis presque une année, ensuite la rénovation.... va prendre... sarcastic un certain temps !  Qu'Emmanuel t'entende, à ce nom je repense à la célèbre et très charitable soeur au féminin.... bises

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 19:03

        Bonsoir Jill,

        Moi,le nom du Bourdon me fait penser à un autre Emmanuel, qui lui me le donne le bourdon !Mais je tente de me contrôler et de penser uniquement à Notre Dame de Paris. Je ne sais pas par contre si à la même heure,les églises de France vont carillonner de concert.

        Bises et belle fin de soirée.

        Dominique

    2
    Mercredi 15 Avril 2020 à 19:00

    Bonsoir Dominique,

    Je me prends à penser que ce triste incendie était peut-être, qui sait, quelque peu prémonitoire...erf

    Merci pour ce rappel mais Notre Dame en a vu d'autres, elle renaîtra !yes

    Je t'embrasse.

    Annie

      • Mercredi 15 Avril 2020 à 19:12

        Bonsoir Annie,

        "Prémonitoire"... quelque peu je le pense aussi.

        Que Dieu t'entende Annie. Mais il faut avouer que nos générations auront eu le bien triste privilège de voir brûler une Cathédrale et quelle Cathédrale !

        Je t'embrasse

        Dominique

         

    3
    Jeudi 16 Avril 2020 à 02:13
    colettedc

    Pour vous de là-bas, c'était le soir mais ici, c'était l'après-midi et j'ai suivi tout cela en direct à l'ordi ! Ayant déjà visité la Cathédrale, je n'en revenais tout simplement pas ! Je m'y revoyais présente. Bien triste évènement, que celui-là, Dominique !

    Doux jeudi,

    Bisous♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :