-
L' Entretien improbable !
Un entretien improbable entre
" Napoléon Premier"
et
Mon humble personne ...
" Bataille de Castiglione ' 5 Août 1796
par Nicolas-Didier Boguet
- Sire, en ce deux cent dix-huitème anniversaire de la victoire de CASTIGLIONE, qui se déroula le 5 août 1796 et qui bien que lointaine, a dû à n'en pas douter, restée gravée en votre mémoire; puis-je me permettre de vous demander ce que Votre Majesté pense de la France actuelle?
- Madame, je suis ravi que vous me parliez de CASTIGLIONE, en effet les victoires de mes armées me sont inoubliables à plus d'un titre, mais je dois dire que le sont, toutes les batailles que j'ai menées, même si toutes, ne nous ont pas conduits à la victoire. Je songe à Waterloo évidemment. Mais évoquer la France, qui a tellement changée, cela me brise le cœur !
Je voulais pour Elle, pour ma patrie, le meilleur. Ma vie durant, j'ai œuvré en ce sens, grâce au courage de mes armées et sans en ménager nos forces. D'aucuns me reprochèrent assez, et me le reprochent encore, d'avoir pour se faire, sacrifier bon nombre de mes valeureux soldats. Mais hélas, les pertes sont le tribut que l'on paye aux guerres. Sans nos victoires aurions nous pu faire de la France d'alors, ce magnifique empire respecté et craint de tous, duquel l'Europe était aux pieds ? J'avais pour Elle, encore de grandes ambitions , mais je fus contraint à l'abdication ! La France… Que reste-t-il de sa grandeur, de sa magnificence ? Mais ôtez moi d'un doute, est-elle donc devenue si insignifiante aujourd'hui,pour se voir annexer à la Hollande? Des rumeurs me sont parvenues affirmant cela !
- Rassurez-vous Sire, il n'en est rien ! La France garde encore à ce jour son indépendante. Cependant je présume que vous n'ignorez rien du traité de Maastricht, signé par l'ensemble des Etats, membres de la Communauté économique européenne en 1992 et qui lie la France à ces pays membres. Elle n'a plus de fait, les pleins pouvoirs décisionnaires. Cependant elle n'est annexée à aucun pays et donc, point gouvernée par la Hollande; mais par " Le Hollande ", si je puis me permettre cette audace à l'égard de votre Majesté. Hollande, étant en effet le patronyme du tout nouveau président de notre République; d' où la confusion de Votre Majesté ! Cela dit, je laisse seule votre Majesté , juger si cela est mieux, ou pire pour la France.
- La France subit de très nombreux bouleversements et pas des moindres. Même dans mes rêves les plus audacieux, je n'eusse pu imaginer, ce qu'il m'est donné d'entendre. L'un de vos chantres du siècle dernier, avait à son répertoire, je me l'étais laisser dire; un titre qui qualifie on ne peut mieux, ce que reflète la France actuelle : "Tout fout l'camp !" . Avez-vous souvenance de ce chant ?
- Certes Sire, Certes ! Ce chantre comme vous le nommer, s'appelait Marcel Mouloudji et peut être l'avez-vous croisé aux " Champs Élysées" là, où vous espériez retrouver, après votre trépas, vos braves : Kléber, Desaix, Bessières, Duroc, Ney, Murat Berthier et Masséna, mais aussi Scipion, Annibal et César !
- Oui c'est exact, de grands hommes s'il en fut ! Vous eûtes aussi en France après moi, de grands hommes ! N'y voyez là aucune allusion voilée à ma taille qu'on s'évertua à plaisir de diminuer. Je n'étais pourtant pas frappé de nanisme que je sache et, sans qu'elle ait pu être comparée à celle du Roi François Premier, elle était tout de même, d'un mètre soixante neuf ; ce qui à mon époque, était au dessus de la moyenne. Du reste, ce n'est pas antinomique; un homme petit peut être un grand homme ! Mais que cela ne donne point à croire que ça vaut pour tous. Tout un chacun, ne peut se permettre de diriger un pays au pied levé, simplement pour satisfaire son ego; faut il encore qu'il possède les capacités intellectuelles, être tacticien et fin diplomate pour se faire. Ce monsieur Hollande comment est-il bâti au juste ? Est-il grand de sa personne? Est-ce un grand homme ?
- Concernant sa taille, il est de cinq centimètre plus grand que vous ne l'étiez Sire, donc je dirais qu'il y a là quasi similitude. Mais hélas pour la France et pour les Français, c'est bien la seule dont il est pourvu !
- Je suis obligé de prendre congé Madame !
- Je suis ravie Votre Majesté, d'avoir pu vous entendre et vous remercie d' avoir accepté de m' accorder un peu de votre éternité. Adieu donc !
- A plaisir de vous voir un jour !
- Sauf votre respect Sire, et malgré l'honneur qui me serait fait d'une telle rencontre, je souhaiterais, compte tenu des distances qui nous séparent encore , que celle-ci ait lieu le plus tard possible !
05 Août 2012
© Dominique
Tags : Napoléon, France, hollande, sire, homme, majeste
-
Commentaires
une conversation soutenue-
voici mon lien pour essais "holorimes " publié ce jeudi-
http://www.ma-chienne-de-vie.com/2014/08/holorimes-pour-antidote.html
demain un article bonne fête-
bisousBonjour Jill,
L' "écrivaine" te remercie !
Bonjour Monelle,
Malheureusement est le mot juste !!!
Bonjour Flipperine,
Je te remercie !
Bonjour Lady,
J'ai vu en effet tes "Holorimes" : Super !
Merci pour ta gentille attention de ce jour !!
Bises à Vous
Dominique
L'Empereur est bien loti avec cers souvenirs et ce présent qui lui arrive tout droit au visage . L'homme d'Austerlitz qui fait de la France un grand pays doit en effet se retourner dans sa tombe au vu de la politique actuelle et ce depuis au moins la 5ème république. Napoléon reste un mythe et votre idée de le convier à ce dialogue est émouvant .
-
Jeudi 16 Mars 2023 à 07:45
-
Ajouter un commentaire
Clin d'oeil de jill à l'écrivaine...