• Mes Poème : UN CADET DE GASCOGNE !

     

    UN CADET DE GASCOGNE 

    Mes Poème : UN CADET DE GASCOGNE !

    Je me présente à Vous : 

    Charles de Batz de Castelmore !
    Mais souffrez je vous prie que je vous dise encore:
    Je naquis à Lupiac entre Adour et Garonne
    Au dix septième siècle en pays de Gascogne
    J’empruntai  à ma mère un patronyme plus court
    Certes tout aussi noble , mais  connu de la cour
    l’âge de quinze ans je quittai ma patrie
    Pour le métier des armes et je gagnai Paris
    Où j’eus l’heur d’intégrer ce, pour ma sauvegarde
    En qualité de cadet le régiment des Gardes
    Mais cet engagement dura que peu de temps
    Puisqu’ éclata bientôt la guerre de trente ans
    Dût-ce ma modestie souffrir d' la confidence
    L'on dit que  ma bravoure et mon intelligence
    Ainsi que ma loyauté et mon fort caractère
    Me firent accéder au rang des Mousquetaires
    Attachés au service de Monsieur Mazarin
    Cardinal et parrain du futur souverain
    Je fus pendant la "Fronde" un chargé de missions
    Desquelles je m’acquittai de meilleures façons
    Ces tâches politiques ne m’empêchèrent guère
    De mener des combats et de partir en  guerres
    Et c’est en l’an de grâce seize cent soixante treize
    En présence du Roi , fils de feu Louis treize  
    Au siège de Maëstricht que je fus foudroyé  

    Par une balle de mousquet m'envoyant 

    « Ad patres »
    Alexandre Dumas, lut un jour mes mémoires
    Il fut enthousiasmé da là naquit l’histoire
    Qui me rendit célèbre, mais qui fut romancée
    Car il ne tint pas compte de la réalité
    Qui fut pourtant plus riche que ne fut la fiction
    Avant de vous quitter je vous livre ce nom
    Que j’empruntai un jour en mes années printemps
    Sous lequel on me connait et qui est : D’Artagnan !

     

    ©  Dominique





     

    « Mes poèmes : Quels sont ces yeux ?Mes Poèmes : LE PAPILLON (Rotrouenge) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier 2023 à 15:07
    Josette

    Merci à Dumas qui a immortalisé le fier gascon !

    bravo Dominique pour ce poème.

    gros bisous

      • Lundi 16 Janvier 2023 à 20:10

        Bonsoir Josette,

        En effet, grâce à Dumas, nous avons pu connaître les aventures de ce Gascon et de ses trois acolytes Béarnais.

        Merci d’avoir trouvé ce poème à ton goût.

        Je ne me souviens plus si j’ai eu l’occasion de te souhaiter une belle Nouvelle Année, alors dans le doute, je te présente ici, mes Meilleurs Vœux pour celle-ci.

        Bisous

        Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :