• Mes Poèmes : " Le  Doute et la Confiance"

     

     

    " Le  DOUTE  et la CONFIANCE " 

     

     

      Le  Doute 

    — Je ne peux il est vrai   jamais me contenter
    De ce que l ‘on me dit, de ce que l’on m’apprend
    Sans émettre hypothèse ne fut-ce qu’un instant
    Qu’il puisse y avoir soupçon de contrevérité

     

     

        La Confiance  

    — Mais pourquoi tant de crainte et tant de défiance
    Afin que d’accorder à quelqu’un la créance
    Quelquefois j’en conviens la circonspection
    Serais plus salutaire à la situation
    Mais ne fais à quiconque de procès d’intention
    Et m’offre volontiers sans aucune méfiance

     

     

       Le Doute  

    — Le monde te paraît-il à ce point-là sincère
    Il est tant de promesses et de belles manières
    Que l’on nous laisse entendre, que l’on nous donne à voir
    De paroles amènes, de mots dithyrambiques
    Et qui ne sont pourtant que termes amphigouriques
    Pour mieux bercer nos rêves, pour mieux nous abuser
    Je t’en conjure « Confiance » ne te laisse point leurrer

     

     

      La Confiance  

    — Certes,tes propos sont  justes  mais un peu réducteurs
    Dis-moi que penses-tu de ces élans de cœur
    De personnes sincères, dévouées corps et âmes ?
    Il serait bon vois-tu, de ne faire d' amalgame

     

      Le Doute 

    — Je ne réfute point qu’il y ait des gens de bien
    Qu’il soit, des êtres bons au sein du genre humains
    Mais comment pouvons-nous, dire sans nous tromper
    Que telle ou telle personne est bien ce qu’elle dit être
    La franchise de nos jours demeurant bien cachée
    Bien malin est celui qui peut la reconnaître

     

    © Dominique BONAVITA

     

     

     

    « Mes Fables : Aux temps jadis Le Vieux Piano »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Août 2022 à 10:02
    Josette

    très juste Dominique, la confiance elle se mérite  !

    je te souhaite une belle journée encore bien chaude ...

    Bises

      • Vendredi 26 Août 2022 à 08:33

        Bonjour Josette, 

        Merci pour ton commentaire. En effet, compte tenu du monde dans lequel nous ne vivons où n’ont cours que les belles promesses et dans lequel,pour certains plus rien ne compte que l'argent et le profit, comment pourrions-nous alors accorder facilement notre confiance. C'est triste, mais c'est ainsi.

        Belle fin de semaine

        Bises

         

        Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :