• Mes Poèmes : Les Santons

                                                LES     SANTONS                                             Mes Poèmes :  Les SantonsMes Poèmes :  Les Santons 

     

    Ils sont nés comme « Adam » d’une poignée d’argile 

     Modelés, façonnés par une main agile

     Celle du   Santonnier, artiste Provençal

     Au pays de Giono, de Daudet, de Mistral

     S’il ne put comme Dieu leur insuffler la vie

     La candeur de l’enfant qui dort encore en lui

     Lui fit offrir à tous, une part de son âme

     Et au font des ses yeux lui toujours une flamme

     Lorsque habiles, ses doigts façonnent avec amour

     Ces figurines fragiles, qu’il rehausse d’atours

     Et qui iront peupler, au premier jour d’Avent

     La crèche où à minuit sera posé l’Enfant

     L’Enfant Dieu, l’Enfant Roi, que chacun d’eux honore

     En apportant présents, Myrrhe, Encens et Or

     Et pour ceux d’entre vous qui ont malgré le temps

     Su, conserver un peu de leur âme d’enfant

     Dans la Nuit de Noël, levez-vous sans un bruit !

     Vous surprendrez peut-être, aux lueurs des bougies

     Tous ces petits Santons, s’éveillez à la vie

     Car l’Esprit de Noël, parfois fait des miracles.

                                      

    © Dominique

    « Le Baiser !BONNE FETE DE NOËL ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 08:06

    Bonjour Dominique, pas cette tradition du santon chez moi, mais on en trouve sur les marchés de Noël.... Eh oui, l'esprit de Noël a de grands pouvoirs, ,-) amitiés, JB

    2
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 08:57

    Bonjour Jill, 

    Je te remercie de ton passage.  D'aussi loin que je me souvienne, chez nous la crèche était présente pour Noël et je dois dire que c'était un immense plaisir que de créer des maisons, église, moulin, fontaines , avant que de déposer un à un tous les santons de Provence (sauf l'enfant le 24 à minuit). C'est toujours de circonstance, mais si la dévotion est au rendez-vous, l'enfant qui est devenu vieux, ne voit plus cela avec les mêmes yeux.

    Bises

    Dominique

    3
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 10:07
    Josette

    cette année mes santons sont restés dans leur carton...je n'ai pas encore trouvé une place pour la crèche dans l'appartement ça me désole !

    je t'embrasse Dominique 

      • Vendredi 15 Décembre 2023 à 11:03

        Bonjour Josette, 

        Je suis sûre que tu trouveras l'endroit convenable pour faire ta crèche. Tu as encore quelques jours pour le trouver. Ne sois pas inquiète !

        Belle fin de semaine

        Bises

        Dominique

         

    4
    colettedc
    Lundi 18 Décembre 2023 à 02:26
    colettedc

    Oh ! Oui, Dominique, il faut garder cet esprit de Noël. Dans notre grande maison, les personnages de la crèche y sont bel et bien présents. 

    Bonne semaine,

    Bisous

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 10:03

        Bonjour Colette,

        Je te remercie de ton passage. Oui plus que jamais nous devons garder cet esprit de Noël et de toutes nos valeurs ; dans une période où l'on détricote tout ce qui nous a été inculqué, tous les préceptes et où l'on voudrait abolir nos croyances. (Je ne sais si c'est la même chose au Québec ?)

        Je te souhaite également une belle semaine

        Bisous

        Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :