• Mes Poèmes : Le Fauteuil

     

    Le Fauteuil 

    Mes Poèmes : Le Fauteuil

     

    La jolie chambre d’hôtes de la gentilhommière
    Dans laquelle j’entrais baignait dans la lumière
    C’était une grande pièce, au mobilier ancien
    Un fauteuil à oreilles se trouvait dans un coin
      Recouvert de velours il m’offrait ses deux bras
    A cette douce invite, je ne résistais pas
    Harassée de fatigue causée par le voyage
    Je pris juste le temps de poser mes bagages
    Avant de prestement allez me laisser choir
    Mon oreille contre la sienne, mes mains sur l’accotoir
    Dans la chambre paisible troublée par aucun bruit
    Au creux de ce fauteuil je dois m’être endormie
    Car j’entendis bientôt une petite voix
    Qui là, à mon oreille, me murmurait cela

     

     - Merci que de m’avoir  au grand lit préféré
    Sur moi il y a longtemps que personne ne s’assied
    Je ne suis qu’un fauteuil que tout le monde ignore
    Je parais bien banal et me fonds au décor
    Mais voyez vous je suis un « Voltaire » séculaire
    Qui soutint le séant de nombreux dignitaires
    Celui de nobles dames, comme de petite vertu
    Et combien de propos ai-je donc entendu
    Je fus le spectateur de bien des discussions
    Les serments , confidences et autres collusions
    Puis vendu à l’encan à une épistolière
    Pour échouer plus tard chez un vieil antiquaire
    Et hélas ! Un matin me retrouver ici
    Où je ne suis rien d’autre, que voisin de ce lit
    Merci, merci à vous que de m’avoir choisi !

     

    Ai- je rêvé tout çà ou bien m’a-t-il parlé
    Qui donc pourrait le dire ?
    Seul le fauteuil le sait !

     

     

    © Dominique 

    « Mes Poèmes :" U CATENACCIU" (L' HOMME ENCHAÎNE)Concerne la personne de Des Moines dans l'IOWA ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Février 2016 à 06:00

    wink2 en tous cas, il est rudement heureux, dans une chambre on lui préfère le lit... Bon vendredi Dominique, bises

    2
    Vendredi 5 Février 2016 à 06:19

    J'aime beaucoup Dominique. Les objets ont une âme et tu as su en donner une à ce fauteuil. Belle journée

    3
    Vendredi 5 Février 2016 à 15:02
    Josette

    Ecoute le fauteuil il te fera de belles confidences des secrets entendus autrefois !

    bonne journée Dominique

    4
    Vendredi 5 Février 2016 à 16:11
    LADY MARIANNE

    la complainte du fauteuil solitaire-
    bien bel écrit !!
    bisous et bon week-end-

    5
    Vendredi 5 Février 2016 à 17:10

    J'aime beaucoup le récit de ce vieux fauteuil, les vieux objets ont une longue histoire.

    6
    Samedi 23 Juin 2018 à 18:18

    ils ont tant à nous raconter nos vieux meubles ! 

    Bonne journée Dominique

    Bises

    7
    Samedi 23 Avril 2022 à 15:50

    Voilà pourquoi je conserve certains vieux meubles, sans valeur c'est certain, mais, oui, ils parlent de ce passé parfois pas aussi lointain que le tien. 

    Bon après-midi Dominique

      • Dimanche 24 Avril 2022 à 08:58

        Bonjour Pimprenelle,

        Merci d'être passée ! Je suis, comme toi conservatrice. En effet tous ces objets quels qu'ils soient nous rappellent tant de souvenirs.

        Je te souhaite un bon dimanche (Ici très pluvieux)

        Dominique

    8
    Mercredi 8 Juin 2022 à 10:03
    Josette

    Avec les circonstances petit à petit je dois apprendre à me séparer de de ce qui m'entoure...je ne pensais pas être si attaché aux objets !

    bonne journée Dominique

      • Mercredi 8 Juin 2022 à 10:46

        Bonjour Josette,

        Merci de ton passage.Personnellement, j'ai toujours pensé que les objets avaient aussi une âme. Est-ce pour cela, que j'aime leur donner la parole dans mes textes ? De plus, j'ai de tous temps été attachée aux objets quels qu'ils soient et je ne peux me défaire de l’un d'entre eux, sans avoir un pincement au cœur.

        Agréable journée à toi également.

        Dominique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :