-
Ronde des Villes de France !
La Ronde des Villes de France !
Tout ce qui nous entoure de près ou de loin peut devenir source d'inspiration à un moment donné. Les noms de lieux par exemple ; pris séparément (mis a part quelques exceptions cocasses) ceux-ci peuvent paraître insignifiants, mais si nous les accolons dans un agencement adéquat les uns au autres, ils peuvent alors donner naissance à une historiette. Amusante ou pas, vous seuls pourrez en juger :Dans le texte ci- dessous , tout ce qui est écrit en BLEU
Correspond à des noms de villes Françaises.
Exception faite pour Assise et Lamain
Qui se trouvent respectivement
En Italie et en Belgique.Personnage créé par Jean-Paul David
Oh Ma Douai Pierric ! S'écrie La Madeleine qui aRives de Vannes. J'préfère mon Bourg avec ses Beauchamp, ses Bauvin,entendre Belley les moutons même si Belfort ; Calais à la ville c'est pas Marans dis-donc j'en suis toute Tournes Boulay !
- Tu Saïx ? Le Robert m'avait dit :
- Pour les Quinzan du p'tiot ça me ferait Plaisir qu'tu Vienne.
Tonnerre ! J'Avion pas envie d'Alès mais on peut pas toujours faire à sa Guise
- Die c'est Caen ? Que je lui ai demandé
- Le Troyes qui m'a répondu
- Et Oudon ?
- A Vannes !
- Houilles ! Avec tous mes Meaux ça me Coutras mais c'est l'anniversaire de l'Antony et j' l' Aime comme la prunelle de Meyzieu ce p'tiot alors Givet !
La veille du jour, celui-ci devait venir me chercher.Il faisait Baud et un Beausoleil éclairant Le Grand-champ faisant chatoyer les ailes des Sarcelles en vol. Assise sous L'Horme près du Muret je me rendis compte de l'heure avancée et je Bondy. Si je suis en retard ça va le mettre en Rognes que je me Medis alors, je prépare vite les Écuelles de mes chiens avec tous Ceyreste de poulets mais Palaiseau hein ? Non ! car ils peuvent se coincer dans Le Gosier et leur Millau puis v'là qu' je Montauban pour donner leurs graines aux Colombes, puis, l'Avoine au Bardos et la Paille à l' Hasnon. Ensuite j'va dans la Bonnétable nourrir la vache, les Vaux Elbeuf et leur apporter des Sceaux d'eau puisée à la Fontaine.
J'aTrappes L'Oie, l'Auxy, Laplume et Entre-deux, j'descends Montrouge et Le Blanc dans Le-cellier vite, très vite ; comme si j'avais mangé du Lyon puis, j'me suis dis :
- Eh Cesson ! On n'est pas Aubagne, c'est que Genay plus vingt ans tout d'même La Porcherie aux Truyes et au Veyras je la Ferai Aure Tours !
A pas Lent j' Monteux à Lachambre, j'me Change de Genille, me Pomponne, un Brains, Metz Montailleur qui m'Pleyben qui Maincy les Hanches et les Cuiseaux, j'Melay Soliers , Pranles Peypin sous l'Bras et la Cannes à Lamain. Jallais r'descende les Marches quand il aRivas.
* ken bremaik ! pour la suite de mon aventure Pour lire la suite c'est par là ...
* A plus tard !
( Si la traduction n'est pas tout à fait exacte que nos Amis Bretons veuillent bien m'en excuser)
© Dominique
Tags : ville, france
-
Commentaires
3m'mamzelle jeanneLundi 14 Juillet 2014 à 19:16C'est époustouflant se de recherches et avec l'accent en plus!!
J'aime beaucoup et te dis bravoLes villes de France, comme les arbres, les poissons etc... de quoi s'en amuser oui
-
Mardi 21 Avril 2020 à 09:09
-
Ah oui c'est tout bon Dominique cette ronde des villes de France , il y a de quoi s'amuser avec tous ces homophones .
Bonne journée
Bises
-
Mardi 21 Avril 2020 à 09:12
-
Bonjour Dominique,
Eh bien tu as dû travailler fort ! Quel casse tête, mais actuellement du temps nous en avons à revendre ! Bravo !
Je t'embrasse.
Annie
-
Mardi 21 Avril 2020 à 09:18
Bonjour Annie,
Tu sais que j'aime "jongler" si je puis dire, avec les mots. Notre belle langue Française est si riche. Cette petite histoire n'est pas récente, je l'ai simplement fait remonter. Mais je t’assure, ce fut un dérivatif des plus ludiques lorsque je l’ai écrite !
Je t'embrasse aussi Annie et te souhaite une belle journée
Dominique
-
Ajouter un commentaire
Beau travail – bien dit – en harmonie… LéoBioBiz-