-
LEGION D' HONNEUR : Monsieur Le Président de la République Française !
En ce 14 juillet 2014
Il y eut encore de nouveau promus......
Je rédite en la circonstance, ce texte qui fit l'objet d'un défi d'écriture
en Janvier 2012
dont le thème était :
Écrire une lettre à qui bon vous semble En y incluant cette citation de Confucius "Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions"
Lettre à Monsieur Le président
De la République
Française
Monsieur Le Président,
Par la présente, je m'adresse à vous puisqu'il est encore temps, comme j'eus pu le faire à votre prédécesseur. Je ne veux nullement m'élever en censeur bien que des tas de choses dépassent l'entendement. Je vous sais "occupé" et c'est doux euphémisme, à sortir de l'ornière où La FRANCE fut mise, à tous ces temps de crise contre lesquels ELLE se bat, au point tel que l'on doute qu'elle puisse tomber plus bas et malgré le pessimisme duquel nous nous vêtons , je voudrais vous faire part de mon indignation. Ce sujet à vos yeux paraitra anodin, je peux vous assurer, qu'il ne l'est point aux miens.
Il est déjà longtemps que je suis atterrée, mais vu que l'évènement, sans cesse réitéré ne semble gêner quiconque et bien qu'étant moi-même, une personne quelconque, je tiens, comme me le permet la démocratie, Monsieur Le Président, à vous dire ceci :
Concernant la "LEGION D'HONNEUR ", je trouve désobligeant que cette distinction créée il y a deux siècles par "Napoléon" , cette valeur honorifique récompensant les éminents mérites, militaires ou civils rendus à la Nation, que cette décoration dis-je, qui eut tant de valeur qu'elle personnifia la droiture et l'honneur , soit dès lors conférée à qui en fait demande et n'ait pas plus de prix que friandise gourmande, puisque distribuée à vos amis, vos proches . Je m'insurge il est vrai et vous en fait reproche. Lorsqu'on voit des sportifs, chanteurs, célébrités... Au revers de leurs vestes fièrement l'arborer et que l'on se demande sinon " l'iniquité " , quel put être le critère qui leur fit octroyer cette légion si noble, quand grand est le mérite, mais qui distribuée pour un oui pour un nom, au sein de tous ce gens se prenant pour l'élite, perd toute sa valeur, outragé est son nom. Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions que se posent tous ceux, briguant cette distinction. N'éprouvent-ils jamais grand Dieu, le moindre scrupule, ne trouvent-ils point cela indécent, ridicule, d'être promus dans l'ordre, alors qu'ils n'ont rien fait et se voir décorés sans l'avoir mérité. Ils se laissent épingler juste à côté du cœur, la "Légion" qui pour eux n'est certes pas d'honneur. Car parlons franc, qu'ont- ils donc fait de grand, pour la patrie tous ces récipiendaires ? Sinon d'être de vous connus et certains populaires. Rien ! Si ce n'est empocher cachets et royalties alors qu' hors de cette sphère, dans laquelle gravitent tous ses gens du " Showbiz" et "peopolisation", il est des êtres louables, courageux magnanimes, qui préservent et sauvent des vies mais qui pour vous seront toujours des anonymes, qui n'ont aucune place "au sein de vos amis ". Ceux qui ne verront jamais ni rosette, ni cordon, pourtant si légitime, décorer leur veston !
14 juillet 2014
© Dominique
Tags : Président, légion, honneur, grand
-
Commentaires
Bonjour leobio,
Merci !
Je m'insurge contre cela, que l'on galvaude ainsi cette belle distinction, qui pert peux à peux toute valeur. Je sais pourtant que cela est utopique de penser que quel que soit le bord politique , quelqu'un puisse un jour faire cesser ces injustices.
Belle journée également
Mes amitiés
Dominique
Ajouter un commentaire
Sans aucune flagornerie, j’adhère complètement à tes propos. J’ai la même vision des choses. Il serait temps de ne pas délayer nos valeurs, pour cause d’inculture ! Mais on peut toujours inventer de nouvelles solutions… Bonne journée – LB -